Bretelle de Monaco : vers des fermetures du tunnel plus fréquentes et plus longues

Posté mar 24/04/2012 - 11:44
Par admin

La réduction, pour raison de sécurité, de 500 à 100 mètres de la longueur maximale de remontée de bouchon dans le tunnel de Monaco induira inévitablement des fermetures du tunnel plus fréquentes et de durée plus importante aux heures de pointe du matin. Les automobilistes sont invités parallèlement à privilégier les itinéraires alternatifs.

Difficile de ne pas le constater : l'accès à Monaco est de plus en plus engorgé. La plongée sur la Principauté par le tunnel, après la sortie de l'A8, est notamment de plus en plus difficile en heure de pointe. Particulièrement le matin, les bouchons se forment à l'intérieur même du tunnel. Ceux qui se rendent régulièrement dans la Principauté sont donc intéressés par la nouvelle modalité de gestion de la circulation dans le tunnel routier (sens Nice-Monaco) que vient d'annoncer la Préfecture dans le but d'accroître la sécurité dans l'ouvrage.

Ainsi, la longueur maximale de remontée de bouchon dans le tunnel sera réduite à 100 mètres (au lieu de 500 mètres actuellement), lors des situations de congestion de trafic. Une réduction drastique qui a été prise dans le cadre de la mise aux normes de sécurité des tunnels, et pour tenir compte des recommandations formulées par la Commission Nationale d’Évaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR). Conséquence directe : ce nouveau mode de gestion de la circulation induira des fermetures du tunnel plus fréquentes et de durée plus importante, en particulier aux heures de pointe du matin, avertit d'emblée la Préfecture.

A la recherche de solutions

Des solutions visant à résorber les difficultés de circulation dans le secteur, sont aussi étudiées ou mises en œuvre afin de ne pas pénaliser les utilisateurs du tunnel, en très grande majorité des actifs se rendant sur leur lieu de travail en Principauté de Monaco.

  • une meilleure gestion des deux carrefours à feux situés sur l'itinéraire
  • le renforcement des dispositifs d'information sur la fermeture du tunnel, pour permettre aux utilisateurs de l'autoroute A 500 d'emprunter des itinéraires alternatifs.

Dans ce but, des dispositifs d'information sont déployés à l'attention des utilisateurs de l'autoroute A 500.

  • Le message d'information "A500 - Tunnel Monaco fermé" sera diffusé sur les panneaux à messages variables implantés sur la section courante de l'autoroute A8 entre les échangeurs n° 52 - Nice Saint-Isidore et n° 54 - Nice Nord ainsi qu'en amont des bretelles d'accès à l'autoroute aux échangeurs n° 54 et n° 55 - Nice Est.
  • Une information associée sera diffusée par Radio Vinci Autoroutes 107.7 qui peut être captée non seulement sur l'autoroute mais aussi en secteur urbain.

La Préfecture recommande aussi de privilégier les itinéraires alternatifs d'accès à l'est du département et à la Principauté de Monaco à partir de Nice, afin d'éviter l'engorgement de la commune de La Turbie. Ces itinéraires sont principalement la RD 6007 dite Moyenne Corniche et la RD 6098 dite Basse Corniche, et l'entrée dans Monaco via Beausoleil. Il est évidemment conseillé d'emprunter chaque fois que possible les transports collectifs ou de recourir au co-voiturage, notamment pour les déplacements pendulaires domicile-travail. Mais pour Monaco, où travaillent plus de 30.000 transfrontaliers français, la nouvelle modalité de gestion ne réglera sans doute pas un problème d'accès qui s'aggrave d'année en année.

Ajouter un commentaire