Businessriviera.com : le tourisme d'affaires azuréen en ligne !

Posté Jeu 01/07/1999 - 00:00
Par

La CCI Nice Côte d'Azur innove en ouvrant le premier site Internet français dédié au tourisme d'affaires


Une adresse qui fera date ! C'est celle de /www.businessriviera.com"> businessriviera.com, le site portail que la CCI Nice Côte d'Azur a ouvert le 18 juin dernier. Avec lui, le tourisme d'affaires de la Côte d'Azur se branche sur Internet. En prise direct donc sur le monde entier. 'La Côte d'Azur,explique Christian Pasquetti, attire chaque année 1,8 millions de visiteurs d'affaires venus du monde entier pour participer à des manifestations professionnelles, des congrès, des séminaires ou des salons. Internet donne les moyens d'atteindre cette clientèle distante et de faciliter la venue du voyageur.'

Organiser un congrès à distance
Que trouve-t-on sur ce site au design très épuré et accessible en deux versions (anglais ou français).? Une masse d'informations d'abord. La page d'accueil la décline en plusieurs parties : les hôtels, les événements, le temps libre. Participants ou organisateurs pourront rechercher la manifestation qui les intéressent dans l'ensemble des congrès qui se tiennent sur la Côte d'Azur. Cette recherche se fait par thème d'événement, par date, par ville. Possible aussi de chercher et prendre une chambre d'hôtel, de louer une voiture, de réserver son billet d'avion.
Le site facilitera aussi considérablement le travail des organisateurs de congrès, de séminaires, d'incentives et autres programmes liés au tourisme d'affaires. A distance, il leur sera désormais possible de tout régler. Réservations de salles, d'espaces, d'hôtels, mise en place de la logistique, billets d'avion avec Amadeus : tout pourra être travaillé, conclu, via internet, à travers le site de businessriviera qui regroupe 750 hôtels, 370 événements, des dizaines d'agences de location de voitures, etc.

Une foule de renseignements
Le site offre aussi une foule d'autres renseignements. Il fait appel à la localisation géographique (hôtels, palais des congrès) développée par iTi (calcul d'itinéraires, cartographie) au sein du groupe France Télécom. Une technologie qui permet de visualiser les plans avant de les imprimer. Une rubrique 'kit du voyageur' rassemble les informations utiles (adresses utiles, formalités, horaires, convertisseur de monnaie, etc).
Un guide économique présente les activités de la Côte d'Azur en chiffres et pôles de compétence. Sans oublier la possibilité de consulter en direct les horaires des vols de l'aéroport international Nice-Côte d'Azur, de connaître la météo, d'obtenir tous les liens avec les villes, palais des congrès, hôtels, sites avec accès aux courriers électroniques. Ce nouveau portail se montre à la fois simple à utiliser, pratique et évolutif. 'Voilà', le moteur de recherche de France Telecom, l'a déjà classé parmi les 'sites incontournables', dans les chaînes ' tourisme' et ' ville, région, pays'.
La CCI Nice Côte d'Azur, qui signe ainsi le premier site Internet de ce type réalisé en France, s'était déjà engagée dans cette voie en créant un Centre de Ressources multimédia en partenariat avec France Telecom. Elle a fait un nouveau pas en travaillant avec deux start-up sophipolitaines, Echo, filiale de France Telecom et Ove interactive, sociétés spécialisées dans les bases de données et en prolongeant son partenariat avec France Telecom. Avec pour objectif à terme, de mettre en ligne l'ensemble des données du Centre de Ressources. Une façon pour la CCI d'aider les activités traditionnelles de la Côte d'Azur à entrer dans la nouvelle économie numérique qui se met en place.