Candidature aux Jeux de la Francophonie 2013 : le comité d'évaluation est à Nice

Posté mer 28/10/2009 - 16:45
Par admin

La commission d’évaluation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) est actuellement à Nice, afin de prendre la mesure du dossier azuréen, avant la désignation le 16 décembre prochain à Paris, par les 70 pays francophones, du pays organisateur et de la ville hôte de la prochaine édition. Nice est l'unique ville française à être candidate pour accueillir les Jeux sportifs et culturels 2013 de la Francophonie. Après les Jeux Olympiques d'hiver 2018, c'est le nouveau défi qu'a lancé le député-maire de Nice et ministre de l'Industrie Christian Estrosi. Organisés à Beyrouth au Liban cette année, ces jeux rassemblent des artistes et des athlètes autour de sept concours culturels (chanson, danse, conte, littérature, sculpture, peinture et photographie) et de sept disciplines sportives (athlétisme, basket féminin, beach-volley, boxe, football, judo et tennis de table).

 

Durant leur séjour à Nice, les membres de la commission vont se rendre sur les différents sites de la ville afin de découvrir les infrastructures sportives et culturelles, les hébergements, les transports… et rencontrer les principaux acteurs du dossier de la candidature de Nice. Les trois membres de la commission d'évaluation sont : le nigérien, Maham Lawan Seriba, Directeur du CIJF, le mauritanien, Youssouf Fall, Secrétaire général de la CONFEGES pour la partie "sport" et le canadien Jacques Labrecque, Jury au concours de la chanson, aux Jeux de Beyrouth 2009, pour la partie "art".

 

Si la ville de Nice est retenue, l'ouverture de ces jeux se déroulerait dans le nouveau grand stade, qui serait également inauguré en 2013.

 

Ajouter un commentaire