Cannes célèbre les "Femmes, coeur de ville" et les "Femmes de culture"
Dans le cadre de la Journée nationale de la femme, le 8 mars, les femmes seront au cur de lactualité cannoise à Cannes. La ville organise en partenariat avec une vingtaine dassociations, la FNAC de Cannes, la Caisse dAllocations Familiales et le Syndicat dInitiative une manifestation "Femmes, cur de ville" autour du Centre social Maison des Jeunes et de la Culture et de la Médiathèque de Ranguin, manifestation qui donnera un coup de projecteur sur la culture urbaine, linitiative et laction associative au cur de Ranguin.
Tout au long de la journée se dérouleront un forum associatif, des animations, des ateliers créatifs, des expositions, des dédicaces douvrages, des tables rondes et débats, des défilés de mode urbaine et des concerts de musique actuelle.
Au programme, à 11h, à la salle Raimu, autour de Bernard Brochand, Député-Maire, animée par Françoise Bruneteaux, une table ronde intitulée "Femmes, cur de ville". Elle réunira, pour débattre, Eric Djamakorzian, Sous-Préfet en charge de la Politique de la ville, Marie-Jeanne Mavic, Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à lEgalité, Anny Courtade, Présidente de la S.A.S Melhodi Centre Leclerc, Présidente de Lecasud et du RC Cannes Volley ball , Zineb Doulfikar, Présidente 06 de lassociation "Ni putes Ni soumises", Karine Lambert, Maître de conférence à lUniversité de Nice.
Le débat portera sur la manière dont les femmes investissent la ville, leur implication dans la politique de la ville, leur concours à la richesse culturelle, sociale économique et durable au travers du lien social qui contribue à la culture urbaine. Un défilé de mode et des concerts illustreront cette culture urbaine.
A 15 heures, autour dEric Harson, adjoint au maire de Cannes, délégué à la Culture, une seconde table ronde ouvrira le débat sur le thème "Culture de femmes, femmes de culture". Seront réunis sur ce thème Marie-Louise Gourdon, Conseillère générale, Adjointe à la Culture de la ville de Mouans-Sartoux, commissaire du Festival du Livre, Martine Gasquet, Directrice de la mission Union Mediterrannée et du Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, Pierre-François Astor, historien, écrivain et éditeur, Karine Lambert, Maître de conférence à lUniversité de Nice et Jean-Marc Taieb, Directeur de la FNAC Cannes.
En débat, lévolution du rôle et de la place des femmes dans la culture contemporaine et, et le rôle particulier des femmes en faveur de la mixité culturelle au cur des villes.
La mode défilera ensuite au centre de la Médiathèque de Ranguin en ouverture à la remise du prix de la Création qui clôturera les ateliers artistiques avant la projection du film culte "Les bureaux de dieu" à la salle Raimu.
Contact Renseignements pour le public : T. 04.97.06.43.35
|