Cannes : contrat de plus de 120 M€ pour Thales Alenia Space!

Posté ven 27/09/2013 - 05:49
Par admin

Le contrat signé hier par le groupe cannois autour d'EGNOS, système Européen de navigation par satellite, vise à garantir et maintenir un niveau de service optimal ainsi que d’intégrer les nouvelles fonctionnalités pour des applications notamment destinées à l’aviation et au transport maritime.

Thales Alenia Space a annoncé hier à Cannes la signature d’un contrat d’un montant de plus de 120 M€ avec Telespazio, dans le cadre plus large du contrat de fourniture de services EGNOS, signé entre l’ESSP (European Satellite Services Provider) et Telespazio en juillet dernier. Le contrat global couvre les opérations de maintenance et de support aux services d’EGNOS pour une durée de 8 ans. Partenaire principal, Thales Alenia Space est responsable de la maintenance d’EGNOS, incluant la gestion de l’obsolescence et l’implémentation d’évolutions mineures. Le contrat signé hier vise à garantir et maintenir un niveau de service optimal ainsi que d’intégrer les nouvelles fonctionnalités du système EGNOS pour des applications notamment destinées à l’aviation et au transport maritime.

Le système EGNOS est le système Européen de navigation par satellite qui a pour vocation d’améliorer les messages de positionnement fournis par le système GPS. Thales Alenia Space en est le maître d’oeuvre. EGNOS est déployé depuis 2005 et est opérationnel en "service ouvert" depuis 2009. Le service "Safety of Life" du système EGNOS a été déclaré officiellement disponible en mars 2011 et permet son utilisation dans le domaine de l’aviation pour les phases d’atterrissage, afin d’effectuer des approches de précision sur les aéroports européens, sans équipement d’aide au guidage au sol.

Pour Thales Alenia Space, cette nouvelle étape confirme sa position de leader européen dans le domaine de la navigation par satellite. Avec plus de 20 ans dans ce domaine, le constructeur cannois de satellites est par ailleurs maître d’oeuvre du Segment de Mission Galileo (GMS), du Service de Sécurité Galileo (GSF) ainsi que du Système Galileo. "Le succès d’aujourd’hui est le résultat d’une coopération fructueuse au sein de la Space Alliance, mise en place par Finmeccanica et Thales, entre ses deux membres, Telespazio et Thales Alenia Space" a commenté le groupe.

Voir tous les articles sur Thales Alenia Space : Tag Thales Alenia Space

Ajouter un commentaire