Cannes : Don Quichotte au Palais des Festivals
Le Palais des Festivals accueille demain soir les 55 danseurs du Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm qui interprèteront Don Quichotte, le célèbre ballet de Marius Petipa très librement inspiré du roman picaresque de Cervantes. Mêlant danse et Pantomime avec beaucoup de saveurs et de drôlerie, ce grand ballet convient idéalement aux danseurs de Perm qui y apportent style, bravoure et cocasserie. A travers cette œuvre extrêmement exigeante qui se distingue par sa faculté à faire briller les danseurs, ils auront l’occasion de faire l’étalage de toutes leurs qualités à Cannes.
Le Ballet de l'Opéra National Tchaïkovski de Perm va briller demain à Cannes avec Don Quichotte (DR)
Danse classique demain soir à Cannes au Palais des Festivals avec le Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm dans Don Quichotte. 55 danseurs seront sur la scène du Grand Auditorium pour interpréter le célèbre ballet de Marius Petipa très librement inspiré du roman picaresque de Cervantes, le barbier Basile et la jeune Kitri devenant les personnages centraux au détriment du Chevalier à la triste figure et de son valet Sancho Panca. Le ballet en 4 actes, 8 tableaux et un prologue, mêle l’intrigue amoureuse de Basile et de Kitri, destinée par son père au vieux et riche Gamache, à l’odyssée de Don Quichotte de la Mancha. L’on y retrouve différents épisodes fameux comme la rencontre avec les comédiens ambulants et la bataille contre les moulins à vent. Clou du spectacle, au cours de la fête finale qui célèbre le dénouement heureux pour les jeunes amoureux, Kitri et Basile dansent le célébrissime pas-de-deux de Don Quichotte, plein de virtuosité, devenu le cheval de bataille de bon nombre d’étoiles de la danse classique. Monique Loudières et Marie-Claude Pietragalla ont d’ailleurs été consacrées Danseuses Etoiles après leur interprétation de ce pas-de-deux.
Le Ballet de Perm dans toute sa splendeur
Mêlant danse et Pantomime avec beaucoup de saveurs et de drôlerie, ce grand ballet convient idéalement aux danseurs de Perm qui y apportent style, bravoure et cocasserie. Le Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm fait partie des compagnies artistiques les plus prisées de Russie et est reconnue dans le monde entier. C’est un peu la cousine du prestigieux Kirov de Saint-Pétersbourg qu’elle a d’ailleurs hébergée de 1941 à 1945. Même s’il en est reparti à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a transmis son style, sa rigueur et sa tradition d’extrême exigence aux apprentis danseurs qui restèrent à Perm. Depuis la compagnie s’illustre au travers d’un riche répertoire qui marie œuvres classiques et contemporaines. A Cannes, elle pourra faire l’étalage de toutes ses qualités à travers de ce Don Quichotte, une œuvre extrêmement exigeante qui se distingue par sa faculté à faire briller les danseurs.
Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm – Don Quichotte – Grand Auditorium du Palais des Festivals – Cannes. Mardi 12 février à 12h30.