Cannes-Grasse-Antibes : la "Creative Valley" sur ses fonts baptismaux!
L'avenir est à l'économie créative. Organisé du 18 au 20 octobre à SKEMA Business School, le forum "Economie et management de la créativité" vise à faire le point sur les caractéristiques de cette nouvelle économie et à dégager les pratiques de management qu'elle suscite. Avec pour clôture le lancement d'une "Creative Valley" sur le bassin Cannes-Grasse-Antibes.
Osons la créativité ! Parce qu'ils pensent que notre futur, et en particulier celui de la région Paca, est dans l'économie créative, plusieurs partenaires se sont associés pour organiser un grand forum de trois jours sur l'économie et le management de la créativité, du 18 au 20 octobre dans les locaux de SKEMA à Sophia Antipolis. Ainsi, HEC Montréal et SKEMA Business School, en collaboration avec Méditerranée Technologies et CREAMED et avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Région PACA ont monté trois journées de réflexion et d'analyse sur ce qu’il est convenu d’appeler l’économie créative et sur les méthodes de management qui y sont associées.
Vers la "société de la créativité"
L'objectif est de tirer des leçons pour le développement futur de ce type d'activité en Région PACA, avec en guise de clôture des débats, le lancement du projet Creative Valley par la signature d'une convention regroupant la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence et la Ville de Cannes. Ce Forum s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI) où l’un des thèmes fédérateurs est l’économie créative. Il devrait contribuer à faire reconnaitre la région PACA comme terre d’expérimentation des nouvelles tendances de l’innovation.
Dans la société parfois qualifiée de post-industrielle, la distinction entre industries et services est largement caduque. Pour une bonne raison : la logique de services a pénétré l’univers de la production matérielle en même temps que les services s’industrialisaient en incorporant les technologies de l’information et de la communication. Qualifier la société en train de se développer de "société de la créativité" témoigne aussi de cette transformation.
Les organisateurs du forum "Economie et management de la créativité" proposent donc de faire le point sur les caractéristiques de cette économie et les pratiques de management qu’elle suscite. Pour faciliter les échanges d’idées et de pratiques ils ont privilégié les présentations interactives et les ateliers.
Trois thèmes en trois journées
Ce Forum est architecturé autour de trois thèmes déclinés en trois journées successives à Sophia Antipolis, assorties de deux soirées à Cannes et à Grasse.
- Jeudi 18 octobre : l'Économie Créative. Seront abordées dans la matinée les questions de créativité, Innovation, Droit de propriété, Emploi. Plus dans l'après-midi, l'on parlera Créativité, Art et Spectacle, Haute Technologie avec une soirée autour du thème "Économie créative et culture".
- Vendredi 19 octobre : Management et Créativité. Il s'agira d'aborder les questions de leadership créatif, de méthodes de génération d’idées, les business models, la gestion des talents, le design. Là également une soirée est prévue à Grasse autour de la relation "Économie créative et industrie"
- Samedi 20 octobre : Territoires et Villes Créatives. Au programme, l'organisation de l’espace, les clusters et les villes avec une clôture sur le lancement du projet Creative Valley avec les trois piliers du bassin Cannes-Grasse-Antibes. Les prémisses d'une grande communauté d'agglomération qui ferait le pendant de la métropole niçoise?
Retrouvez le programme complet et les conditions d’inscription sur le site de la manifestation: