Cannes : le grand retour en présentiel du MIPCOM

10.000 participants annoncés, 2.000 acheteurs, plus de 300 stands et une centaine de pays : la 38ème édition du Marché International des contenus audiovisuels, qui s'ouvre lundi au Palais des Festivals, retrouve l'ampleur d'avant Covid. En prélude, de samedi à dimanche, le MIPCOM Junior au JW Marriott sur la Croisette.

Mipcom Palais Festivals installation

Depuis un peu plus d'une semaine, ça s'active beaucoup autour du Palais des Festivals. Une noria de camions vient acheminer du matériel pour les multiples pavillons et stands qui sont en cours de montage à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du palais. Cannes se prépare pour accueillir les grands acteurs de la télévision mondiale qui participent au 38ème MIPCOM de Cannes du 17 au 20 octobre. Une effervescence que l'on n'avait pas enregistrée depuis deux ans. (Photo WTM : le MIPCOM 2022 s'installe aussi sur le parvis du Palais des Festivals).

Le Marché International des contenus audiovisuels, comme la plupart des grands événements, avait été largement perturbé par le Covid. Les deux dernières années, il s'était tenu principalement en digital. Mais aujourd'hui, c'est un grand retour au présentiel qui se joue, avec 10.000 participants annoncés, 2.000 acheteurs, plus de 300 stands et une centaine de pays représentés. Ce retour en force à Cannes avait été souligné en septembre par Lucy Smith, directrice de la division divertissement de RX France. Elle avait noté particulièrement que "les stands des studios américains étaient cette année en phase avec les temps pré-pandémiques, et leurs leaders créatifs de retour sur la scène".  

Dans les allées du MIPCOM, il sera beaucoup question de business, de co-productions, d'achats de droits. Un programme fourni de conférences permettra de cerner les tendances de l'industrie de la télévision, avec des premières mondiales de séries très attendues et des présentations exclusives sur les tendances par des conférenciers de haut niveau.

Sur la Croisette, quelques stars de la TV sont attendues. "The Hollywood Reporter" annonce ainsi Brian Cox, le milliardaire ultra-riche et impitoyable Logan Roy dans Succession, le top-modèle et actrice Cara Delevingne qui viendra  promouvoir l'émission Naked, l'actrice Alyssa Milano qui participera au déjeuner annuel Women in Global Entertainment Power Lunch du Mipcom. Le magazine cite également l’ancien chanteur des Backstreet Boys, McLean qui fera la promotion du héros de la mode et l’actrice japonaise Miura, la star de l’oscarisé de "Conduire ma voiture".

Le salon de la TV mondiale commencera d'ailleurs dès demain samedi avec le MIPCOM Junior qui se tient du 15 au 16 octobre au JW Marriott sur la Croisette autour des contenus et du marché de co-production pour les enfants et les familles. Pour les producteurs, distributeurs et acheteurs de contenus "kid", deux jours de projection, d'acquisitions, de pitches, de partenariats autour des programmes TV mondiaux pour la jeunesse. Ce sera la 30ème édition de cette version Junior.

 

Tags

Ajouter un commentaire