Cannes : le MIPCOM annonce le "nouvel âge d'or" de la TV

Posté lun 07/10/2013 - 07:52
Par admin

Tapis rouge ce soir à 19h30 au Carlton pour le cocktail d'ouverture du MIPCOM 2013. La grand'messe d'automne des programmes audiovisuels réunira au Palais des Festival de Cannes, d'aujourd'hui lundi 7 jusqu'à jeudi 10 octobre, quelque 13.000 professionnels du monde entier dont 4 400 acheteurs de plus de 100 pays. L'occasion de célébrer le "nouvel âge d'or de la télévision".

Cannes : le MIPCOM annonce le "nouvel âge d'or" de la TV

La bande-annonce du MIPCOM 2013.

Internet va-t-il tuer la télévision ? Certainement pas. Mais ce qui est sûr c'est que rien ne sera comme avant. Avant le Web. Avant les hauts et maintenant très haut débits. Avant la montée des smartphones et tablettes, des réseaux sociaux, et de l'incroyable déferlante d'images sur les grands, petits, moyens, ou minis écrans qui désormais nous accompagnent partout. Le MIPCOM de Cannes n'a jamais été insensible à cette révolution. Depuis des années, il scrute l'avenir et ouvre de nouvelles pistes. Mais cette année, il va encore un peu plus loin et a retenu pour thème de cette édition, "le nouvel âge d'or de la télévision".

Redéfinir le paysage de la télévision du divertissement

Avec le succès grandissant des miniséries et l’avènement des sorties de saisons complètes, la télévision entre dans “un nouvel âge d’or”, estiment les organisateurs de Reed Midem. Poussé par un appétit mondial insatiable pour la narration à épisodes de niveau cinématographique, à consommer sur plusieurs écrans à tout moment, les studios TV et cinéma utilisent les acteurs et réalisateurs de renommée internationale pour offrir un niveau de divertissement autrefois réservé au grand écran.

C'est cette voie qui sera esquissée à travers les Media Mastermind Keynote series du MIPCOM, qui montrent les dernières tendances et font intervenir directement les visionnaires et sociétés leaders de l’industrie pour redéfinir le paysage de la télévision du divertissement dans le monde.

La télévision sort du téléviseur

Les grands traits de ce nouveau paysage? D'abord, le fait que la télévision sort du téléviseur. La multiplicité des écrans (TV, mais aussi de plus en plus smartphones, tablettes, PC, etc.) entraine une très forte diversification des formats de production et des acteurs qui vient redistribuer les cartes. Dans ce contexte, la TV devient le nouvel Eldorado du film. Des talents de renoms se tournent vers la télévision sous forme de séries ou mini séries, certains pour la première fois. Les scénaristes de talent naviguent facilement entre le film et la télévision.

Entre temps, les grands penseurs de l’industrie sont occupés à élaborer des stratégies pour le nouvel Age d’Or de la Télévision du 21ème siècle dans lequel le storytelling ne connait ni frontières, ni barrières, ni limites. Le film devient la nouvelle source de profit de la télévision et la promesse de talents brillants. De nouveaux fonds provenant de cette industrie changent la nature même de ce business.

L'avénement du digital change la donne

Autre trait majeur : l'avènement du digital, bien sûr. Des nouveaux business modèles apparaissent, mettant en avant les acteurs clés des plateformes, des studios et de la diffusion. Le MIPCOM portera un nouveau regard sur la distribution de contenus dans un monde désormais multiplateforme. Un monde dans lequel les géants d'Internet tiennent une place de plus en plus importante. Ainsi deux des keynotes les plus attendus seront ceux de Dan Rose, vice-président des partenariats de Facebook (ce matin lundi à 11h10) et de Roy Price, directeur d'Amazon Studios (aujourd'hui à 17h20).

Sans oublier Netflix et Amazon, deux champions de la VOD (Video On Demand) et de la SVOD (VOD sur abonnement) venus, comme les chaînes traditionnelles, faire leur marché à Cannes. A l'heure où les grands réseaux américains de télévision se font grignoter des parts de marché par ces nouveaux entrants venus du Web, on parlera aussi à Cannes des nouveaux formats comme la "scripted reality", et de la Social TV dans une planète TV en pleine ébullition.

Les temps forts

Des temps forts aussi dans ces quatre jours du MIPCOM :

  • Lundi 19h30 : Cocktail d'ouverture au Carlton
  • L'Argentine est le pays d'honneur 2013 avec des conférences et des événements qui lui sont dédiés aujourd'hui lundi et demain mardi.
  • Un focus région Turquie & Afrique mardi et mercredi qui portera un regard sur les nouvelles opportunités de production offertes par les marchés émergents.
  • 4K/ULTRA-HDTV : la session "L'industrie de la télévision se prépare" du mardi 8 octobre montrera ce qui se cache derrière l'engouement croissant pour la 4K/Ultra-HDTV. Une nouvelle série de screenings, sera présentée sur le pavillon de Sony 4K.
  • Jeffrey Katzenberg, CEO, DreamWorks Animation (un homme du monde du cinéma), sera honoré au MIPCOM en qualité de Personnalité de l'année, mercredi 9 octobre, 20h00 à l'Hôtel Carlton

Ajouter un commentaire