Cannes : le MIPIM reporte une nouvelle fois ses dates et vise septembre

Salon emblématique cannois, le MIPIM (Marché International des Professionnels de l'Immobilier) a annoncé hier le report de ses dates, déjà repoussées en juin, au 7 et 8 septembre. Un format en "présentiel" restreint pour lequel sont attendus de 5 à 10.000 personnes si toutefois la situation sanitaire le permet. Au programme : la nouvelle donne immobilière qui va sortir de la pandémie.

MIPIM  2019

Avec la pandémie qui joue les prolongations, il était possible de s'y attendre : le MIPIM, salon emblématique cannois, reporte une nouvelle fois ses dates. Désormais programmé sur deux jours les 7 et 8 septembre en "présentiel" à Cannes, il est présenté comme "le premier événement de l’industrie qui se tiendra en présentiel". Ce salon de l'immobilier international (pour mémoire il avait réuni 28.000 professionnel en 2019) avait déjà annulé l'édition 2020 en présentiel et s'était déporté sur une version uniquement digitale. Cette année, toujours pour cause de Covid persistant, il avait déjà dû reporter ses dates traditionnelles de mars sur juin (du 7 au 10 juin). C'est donc une nouvelle glissade dans le calendrier qui a été annoncée hier. (Photo WTM : le MIPIM 2019 à Cannes, la dernière édition à se tenir en "présentiel").

Retour à un MIPIM normal en mars 2022

"La sécurité de nos clients, partenaires et collaborateurs est au cœur de nos priorités, nous avons donc dû nous adapter et faire preuve de flexibilité face à la pandémie. Il ne sera pas possible de tenir le MIPIM à Cannes en juin comme nous l'avions initialement prévu" a déclaré Ronan Vaspart, directeur du MIPIM. "Cependant il est essentiel que la communauté internationale de l’immobilier dispose d’une plateforme globale pour échanger et nous continuerons à jouer ce rôle grâce à nos événements digitaux. Nous serons particulièrement heureux d’accueillir les dirigeants de l’immobilier et de la ville à Cannes en septembre pour le MIPIM September Edition afin d’accélérer la reprise du secteur. Le MIPIM 2022 en mars annoncera un retour à une activité quasi normale avec l’ensemble de la communauté internationale du secteur réuni à Cannes".

En attendant, le MIPIM continue à jouer en digital comme il le fera la semaine prochaine avec le "Leaders' Perspectives Summit" qui, du 16 au 18 mars, réunira des dirigeants de l'immobilier, des investisseurs et des leaders politiques. Pour le "présentiel" cap maintenant sur septembre. Mais cette date pourra-t-elle être tenue? Il est possible cette fois de le penser du fait des avancées de la vaccination qui devrait beaucoup réduire la circulation du virus à la rentrée de septembre.

Au programme, le nouveau monde de l'immobilier

Ce MIPIM 2021, toutefois, ne vise pas l'ampleur des précédentes éditions. Ce sera un format réduit sur deux jours, qui restera "hybride" avec une plateforme digitale proposant des retransmissions complémentaires, des rendez-vous d'affaires, de l'espace d'exposition et des conférences et, qui sera plus concentrée sur l'Europe continentale. Le problème du transport aérien pourrait en effet encore persister en septembre. L'ambition, toujours si la situation sanitaire le permet, sera d'accueillir de 5.000 à 10.000 participants.

Quant aux thèmes abordés, ils porteront sur les tendances qui ont émergé dans cette foudroyante pandémie. Il sera question d'une remise en question de la densification urbaine, du bouleversement apporté par le télétravail dans le logement et l'immobilier de bureau, du co-working, de la transformation du business model de l'hôtellerie, de la conception des bâtiments en regard de la santé. Le nouveau monde de l'immobilier qui s'ouvre aujourd'hui.

Étiquettes

Ajouter un commentaire