Cannes : les As d’Or ouvrent le Festival des Jeux

Posté ven 26/02/2016 - 17:50
Par admin

Le Festival International des Jeux fête à Cannes son 30ème anniversaire jusqu’au 28 février. Si les jeux vidéo vont encore attirer des dizaines de milliers de personnes au Palais des Festivals, les jeux de société occupent toujours une place de choix au sein de ce festival qui est devenu un rendez-vous incontournable de la profession qui y décerne ses As d’Or dont la remise cette année s’est déroulée hier en ouverture du Festival.

Cannes : les As d’Or ouvrent le Festival des Jeux

Si à ses débuts le Festival International des Jeux était surtout dominé par le Bridge, le Scrabble et surtout les Echecs avec des compétitions auxquelles participaient bon nombre de Grands Maîtres Internationaux, mais aussi de grands événements, organisés par Damir Levacic et son équipe de Cannes Echecs, autour de quelques légendes de ce sport comme Anatoli Karpov, Gary Kasparov, Boris Spassky ou Victor Kortchnoi, les jeux de société s’y sont rapidement fait une place de choix, notamment en présentant les dernières nouveautés que le public pouvait tester sur place au cours de parties endiablées.  

L’As d’Or Jeu de l’Année pour Mysterium

 

L’importance des jeux de société s’est encore accentuée avec la création des As d’Or récompensant les meilleurs jeux de l’année. Une remise de prix devenue un événement incontournable de la profession. Cette année, la distinction suprême, l’As d’Or - Jeux de l’Année est revenue à Mysterium, un jeu d’enquête coopératif dans lequel les joueurs sont plongés dans une séance de spiritisme et doivent s’unir dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !  L’As d’Or Enfant est lui revenu à Maître Renard, un jeu accessible aux plus jeunes et qui propose de n’utiliser que le sens du toucher pour identifier des formes en se masquant les yeux avec un joli masque de renard. Enfin, l’As d’Or Expert a été attribué à Pandemic Legacy  qui amène une nouvelle dimension dans l’expérience ludique  avec un matériel de jeu qui évolue au fur et à mesure au fil des parties en fonction des choix de chaque joueur.

 

Une version Cannes & Cinéma de Timeline

 

Si les jeux de société se pratiquent généralement en petit comité, le Festival des Jeux a vu cette année les choses en beaucoup plus grand puisque près de 500 personnes se sont retrouvés au Théâtre Debussy pour jouer ensemble à Timeline, un jeu qui s’est vendu à près d’un million d’exemplaires, dans une version Cannes & Cinéma créée spécialement pour le Festival. Un pari un peu fou, mais totalement réussi grâce à Marcus et son complice Monsieur Phal qui, bien aidés par le créateur et l’illustrateur du jeu, Frédéric Henry et Pierô, ont transformé en un véritable show ce jeu consistant à placer correctement sur l’échelle du temps les films qui ont marqué l’histoire du Festival de Cannes.  Un show qui a suscité l’enthousiasme du public et qui a démontré une nouvel fois que le plaisir de jouer était vraiment communicatif.

Légende photos :

Les nominés des As d’Or, le jury et les organisateurs réunis sur la scène du Palais des Festivals

Les lauréats des As d’Or 2016

La version Cannes & Cinéma de Timeline transformée en un véritable show