Cannes : les grandes tendances de la pub vues par les médias

Posté lun 29/06/2009 - 05:10
Par admin

La campagne présidentielle d'Obama a triomphé à Cannes, au Festival international de la publicité qui s'est terminé samedi au palais des festivals par l'annonce du palmarès Titanium & Integrated. Elle a remporté les deux grands prix de cette catégorie. Invité sur la Croisette, David Piouffe, directeur de la campagne de Barack Obama, a expliqué comment s'était construit le succès d'une personnalité encore inconnue des Américains en 2007. Appel a été fait aux réseaux comme MySpace, Facebook ou Twitter pour créer la communauté des volontaires du futur président américain. S'y sont ajoutés le porte-à-porte et des publicités télévisées bien préparées. Mais, pour David Piouffe, cité par Le Monde, un maître mot : la cohérence : que le message soit le même, partout et à tout moment.

 

Cette édition 2009 du festival cannois restera d'autre part comme celle de la crise avec 20% de campagnes en moins dans la compétition et surtout un nombre de délégués en baisse de 40% (6.000 contre 10.000 attendus). Dans un monde de la pub qui s'interroge, conférences et tables rondes auront cependant permis de dessiner les grandes tendances et de chercher les pistes de la sortie. Quelques articles dans les médias en donnent les contours.

 

"Marchés émergents et internet mèneront la reprise dans la pub" titre le magazine Le Point qui reprenant une dépêche de Reuters, cite la Chine et l'Inde pour les marchés émergents et les réseaux sociaux et la pub sur mobile pour l'Internet. Autre axe de croissance : le marketing lié à la protection de l'environnement et la promotion des technologies vertes.

 

Et puis, il y a bien sûr la bonne idée. Celle qui séduit. Surprend. Tenez. La campagne publicitaire de ces derniers mois qui a le plus marqué ? Vous en avez certainement entendu parler. C'est le "job en or", ce CDD de six mois sur une île paradisiaque payé 150 000 dollars (107 000 euros) qui a mis en valeur le Queensland en Australie. Les personnes intéressées devaient se connecter sur un site Internet et envoyer une vidéo pour faire acte de candidature. L'annonce a été reprise par les médias mondiaux. Et 36 000 postulants ont répondu. L'office de tourisme de cette région estime ainsi "les retombées médias à 100 millions de dollars pour un budget de campagne de 1,2 million", reporte Le Monde.

 

Parmi les autres succès, la campagne pour le quotidien The Zimbabwean avec des panneaux d'affichage tapissés de billets de banque locaux, pour montrer que ceux-ci valent moins cher que le papier destiné aux affiches. Ou encore au Japon, le fabricant de pneus Dunlop qui a construit une "route musicale". Une musique que l'on ne peut entendre que si le véhicule respecte une vitesse de 40 kilomètres/heure. "En période de crise, les publicitaires plébiscitent les messages qui séduisent les médias traditionnels" en conclut Le Monde.

 

 

Ajouter un commentaire