Cannes : les liaisons dangereuses de la Chine et de l'Afrique à St-Honorat

Posté jeu 17/04/2008 - 10:45
Par admin

"Mondialisation, dictatures et régimes totalitaires. La Chine et l’Afrique : les liaisons dangereuses" : c'est sur ce thème qu'interviendra Marc Zarrouati, Président d’honneur de l’ACAT-France (Association des chrétiens pour l'abolition de la torture) lors d'une conférence qui sera donnée à l'Abbaye N.D de Lérins, sur l'île de St-Honorat, face à Cannes le samedi 26 avril à 15 heures.

 

Marc Zarrouati étudiera les conséquences éthiques de l'économie de marché, démontrant que le libéralisme économique peut être un outil soit de libération soit d'asservissement de l'individu en fonction du contexte dans lequel il se développe. Cette analyse s’appuiera notamment sur l’exemple de l'essor économique actuel de la Chine en Afrique. Le président d’honneur de l’ACAT-France (2005-2008), est professeur agrégé de mathématiques, docteur en physique théorique et licencié en philosophie morale et politique, Marc Zarrouati est maître de conférences en épistémologie et en histoire des sciences et techniques. Il est l'auteur de plusieurs travaux sur la torture.

 

L'accès à cette conférence sera libre et gratuit. Mais évidemment il faut se rendre sur l’Île Saint Honorat. Elle est accessible en bateau par la Compagnie Planaria (tél. 04.92.98.71.38), depuis le Quai Laubeuf à Cannes (face à l'hôtel Sofitel) à partir de 9h00 avec un retour sur Cannes jusqu'à 18h00 (Départs : 9h / 10h / 12h / 14h - Retours : 17h /18h Prix du billet A/R : individuel : 11€ ; groupe à partir de 10 personnes : 8€). L'occasion aussi de passer une journée sur l'île, découvrir le nouveau restaurant "La Tonnelle" ouvert le 12 avril et la boutique des moines. A noter qu'en cas de mauvais temps, la conférence se tiendra au Temple de l’Église Réformée de Cannes, 7, rue Notre Dame à Cannes (derrière l’hôtel Majestic).

 

Contact

Frère Etienne : acat.decannes@gmail.com – Tél. 04 93 39 35 55 ou Annie Casalis : Tél. 06.15.62.07.95

Ajouter un commentaire