Cannes : l'occupation de Thales Alenia Space est levée

Posté mar 13/04/2010 - 07:55
Par admin

L'occupation du site de Thales Alenia Space est levée à Cannes-la Bocca. Mais le mouvement n'est pas forcément terminé pour autant. Hier après-midi, suite aux nouvelles propositions faites jeudi par le Pdg de TAS, Reynald Seznec, l'assemblée générale des salariés s'est prononcée pour la fin de l'occupation du bureau du directeur. Un bureau qu'une dizaine de syndicalistes occupait en permanence, nuit et jour, depuis le 24 mars pour appuyer les revendications salariales. Au total, vingt jours d'occupation. Hier, en milieu d'après-midi, la grande banderole qui donnait sur le boulevard du midi a été décrochée, les drapeaux ont été enlevés et les lits de camps ont été démontés.

 

L'intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, qui réclame une hausse des salaires au minimum de 3% (contre une augmentation prévue pour 2010 qu'elle estime actuellement à 1,8%) n'a cependant pas atteint ses objectifs. Elle n'a pas pu obtenir une réouverture des négociations salariales closes le 3 mars dernier. D'autre part, concernant les propositions avancées jeudi sur des éléments non salariaux mais "pérennes" (les mutuelles, la prime de transport, l'enveloppe formation, l'intéressement), il n'y a pas eu d'engagement ferme et les propositions restent à concrétiser.

 

Le dialogue social cependant a repris. Aujourd'hui, mardi, les syndicats rencontreront le PDG du groupe Thales, Luc Vigneron (Thales Alenia Space est une filiale à 70% de Thales). En fonction de ce qui sortira de cette rencontre, les syndicats décideront de proposer ou non d'autres actions aux salariés.

 

Ajouter un commentaire