Cannes : Oïkos, le voilier de Stéphane Narvaez bientôt prêt pour les 4 SMS

Posté mar 18/02/2014 - 16:59
Par admin

Après 3 mois de travaux sur l’aire du chantier naval CCI port de Cannes, le voilier Oïkos de Stéphane Narvaez sera mis à l’eau jeudi 27 février pour un programme d’escales dans la région avant de s’élancer pour 16 mois à 18 mois d’expédition sur tous les océans de la planète. Devenu le 6ème marin à avoir fait le tour du monde à l’envers à la voile sans escale d’est en ouest (c’est à dire contre les vents et les courants), Stéphane Narvaez s’apprête à reprendre la mer le 21 avril 2014, au départ de Cannes, pour une aventure totalement inédite : faire quatre fois le tour de la terre en solitaire, et sans escales.

Pour pimenter l'aventure, cette expédition aura lieu dans les mers australes, à bord d’un voilier de série de moins de 50 pieds et le tout sans moteur! Le nom de ce challenge qui durera 18 mois : 4 Saisons dans les Mers du Sud d'où le nom très "télécom" d'apparence de "4 SMS". Son  projet représente à la fois, en distance et en durée, la plus longue navigation autour du globe jamais entreprise, et le plus grand nombre de tours successifs enchainés autour de la planète.   

La mise à l’eau d'Oïkos lancera le programme d’escales dans la région. La première escale sera pour le port de La Ciotat du 15 au 23 mars pendant le rendez-vous des marins : Les Nauticales, premier rendez-vous nautique du calendrier français. Ce sera pour Stéphane Narvaez, l'occasion de donner le coup  d’envoi de son "Expédition 4SMS - 4 Saisons dans les Mers du Sud". Quatre saisons à bord de son voilier Oikos, un Sharp 47 construit en 1985 sans moteur avec uniquement des panneaux solaires pour produire l’électricité. Cette mission a pour objectif d’effectuer des mesures destinées aux scientifiques de l’Ifremer et du Laboratoire de Physique des Océans.

Autres escales :

  • 24 au 28 mars : Vieux port de Marseille, accueilli par la Société  Nautique de Marseille 
  • 29 mars au 1er avril, au port de Fréjus accueilli par le Chantier Naval de Port Fréjus 
  • 2 au 8 avril, à Monaco, accueilli par le Yacht Club de Monaco 
  • 9 au 13 avril, au port de Nice, avec le 10 avril l’évènement "L’école au port"
  • 14 et 15 à Saint Laurent du Var 
  • 15 et 16 à Antibes, accueilli par la Société des Régates d’Antibes 
  • 17 au 21 au port de Cannes, avec le départ le 21 avril en fin de journée   

Ajouter un commentaire