Cannes : record d'affluence (170.000 visiteurs) pour le 25ème Festival des Jeux
Du monde, beaucoup de monde pour le dernier Festival des Jeux à Cannes, qui s'est achevé dimanche soir. Cette 25ème édition a connu une affluence record avec 170 000 visiteurs sur trois jours (150.000 l'an dernier), dont 13.000 compétiteurs et champions venus des quatre coins du monde (pour fixer les idées, le dernier Salon de l'Agriculture à Paris, grand événement national, a accueilli 678.000 visiteurs).
Ce fut donc pari gagnant pour tous les professionnels présents à Cannes, auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs et champions. Au total 174 exposants et près de 200 auteurs qui ont refermé leurs boites sur de belles émotions et de nombreux échanges. Les visiteurs ont pu ainsi découvrir un millier de jeux dont une centaine de nouveautés ou encore croiser au détour des allées des célébrités du monde du jeu, tels le suisse Viktor Korchnoi (GMI Echecs), l’américain Richard Garfield (créateur de Magic l’Assemblée), les japonais Toshimichi Mori et Ishiwatari (jeu vidéo), Tom Van der Bruggen (créateur de Kapla)…
Ce festival, c'est aussi l'occasion de distinguer les meilleurs jeux de l'année avec Les As d'Or. Hervé Marly, auteur, a été couronné par l’As d’Or – Jeu de l’Année 2011 pour son jeu Skull & Roses. Ses larmes ont ému toute l’assemblée de professionnels réunis à cette occasion lors de la soirée de gala le jeudi 24 février. L’auteur allemand, Oliver Igelhaut n’était guère moins ému quand il a reçu son prix pour SOS Octopus, As d’Or – Jeu de l’Année Enfant. Grande joie aussi pour Antoine Bauza pour son 7 Wonders, élu As d’Or – Jeu de l’Année Prix du Jury.
Salon intergénérationnel réunissant tous les genres, dans une convivialité singulière et unique, le Festival des Jeux de Cannes s'affirme d'année en année comme le grand rendez-vous cannois de l'hiver. Pour l'an prochain, les dates sont déjà arrêtées : la 26e édition vous attend du 13 au 19 février 2012 !