Cannes rend hommage à Domergue

Posté ven 22/06/2012 - 09:10
Par admin

A l’occasion des cinquante ans de sa disparition, Cannes rend hommage cet été à Jean Gabriel Domergue qui est considéré comme le peintre de la beauté féminine et l’inventeur de la pin-up. Jusqu’au 30 septembre, une exposition « Domergue, les scènes vénitiennes » est organisée dans la magnifique villa dont il a lui-même dessiné les plans sur les hauteurs de la Californie. La villa Domergue sera parée de l’or des fêtes vénitiennes, tandis que ses jardins accueilleront des sculptures et des plâtres originaux de son épouse Odette Domergue.

Cannes rend hommage à Domergue

Domergue et ses modèles - DR

Vernissage ce soir à la villa Domergue de l’exposition « Domergue, les scènes vénitiennes » que la ville de Cannes consacre jusqu’au 30 septembre à Jean Gabriel Domergue pour commémorer les 50 ans de la disparition de celui qui est considérée comme le peintre de la beauté féminine et l’inventeur de la pin-up. Les figures qu’il peint, longues et gracieuses, racontent l’histoire de la mode et deviendront la marque du style de celui qui fut l’un des témoins privilégiés de la vie parisienne et créera le mythe de « la Parisienne » qui hantera son œuvre. De nombreuses vedettes du théâtre, du cinéma et du music-hall poseront pour lui et seront le sujet de ses toiles qui les pareront de tous les artifices de la séduction.

Les scènes vénitiennes de Domergue

Si ce Thème de « La Parisienne » est actuellement l’objet d’une grande exposition à Paris au Musée du Montparnasse, l’exposition organisée à Cannes dans la magnifique villa dont il a lui-même dessiné les plans sur les hauteurs de la Californie, mettra plutôt en exergue une autre facette de la vie de Domergue : celui d’organisateur de fêtes somptueuses. La villa Domergue sera donc cet été parée de l’or des fêtes vénitiennes, tandis que ses jardins accueilleront des sculptures et des plâtres originaux d’Odette Domergue, l’épouse du peintre, qui légua la villa à la ville de Cannes. L’exposition est complétée par une collection de photos de Traverso qui retracent des instants du bonheur et du plaisir de vivre au cœur de cet univers paradisiaque aux alentours des années 50. 

Ajouter un commentaire