Cantonales partielles : Eric Ciotti, élu, et en orbite pour la présidence du Conseil général

Posté lun 08/12/2008 - 07:20
Par admin

Eric Ciotti, élu conseiller général avec 78,46% des voix dans le canton de Saint-Martin Vésubie, ballotage à Grasse Nord et à Cagnes-sur-mer centre : ce sont les résultats du premier tour des élections cantonales partielles qui se sont déroulées hier, dimanche 7 décembre. Ces partielles ont été marquées par une très forte abstention (moins de 25% de votant à Grasse et à Cagnes-sur-mer), exception faite pour le canton de Saint-Martin Vésubie où les efforts de mobilisation n'ont pas été vains (plus de 70% de votants).

 

Le principal enjeu de ces partielles se trouvait d'ailleurs là. Le nom d'Eric Ciotti, bras droit de Christian Estrosi au Conseil général, avait été envisagé pour la présidence du Conseil général que ne pouvait plus assumer le député, maire de Nice et président de la Canca, suivant la loi sur le cumul des mandats. Mais, déjà député, Eric Ciotti avait échoué dans le canton de Nice 1 face au socialiste Marc Concas et ce scénario initialement envisagé ne pouvait plus être réalisé. Désormais élu conseiller général dans ce canton de montagne suite à la démission de Gaston Franco, récemment entré au cabinet du maire de Nice pour traiter des questions d'environnement, Eric Ciotti est maintenant en orbite pour la présidence du Conseil général.

 

A Grasse Nord, où la partielle était organisée suite à la démission de Jean-Pierre Leleux, élu sénateur, c'est le candidat UMP, Jérôme Viaud qui est arrivé en tête (52,88%). Mais compte tenu de la faible participation un second tour est nécessaire. Même schéma à Cagnes-sur-mer centre, où le siège avait été laissé vacant suite à la démission de Louis Nègre devenu sénateur. La candidate UMP, Marie-Josée Bandecchi, en tête avec 43,04% des suffrages devra repasser dimanche prochain devant les électeurs. Voir les résultats des trois partielles en cliquant sur le document attaché ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire