Cap d'Ail : 55 adolescents d'un centre linguistique sous la menace de la grippe A

Posté sam 08/08/2009 - 09:50
Par admin

Un nouveau cas d’épisode épidémique groupé de symptômes grippaux touche les Alpes-Maritimes après celui de la colonie de vacances du Cannet à Barcelonnette fin juillet : 55 adolescents et cinq animateurs du Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises de Cap d'Ail présentant des symptômes grippaux, ont été placés en isolement a indiqué hier la préfecture. Ce centre linguistique accueille des adolescents (entre 13 et 17 ans), de toutes nationalités (essentiellement européens). L’effectif total est de 148 enfants et une trentaine d'adultes présents en permanence (aux quels s’ajoutent 11 professeurs par intermittence pour les cours de langue aux enfants).

 

Un premier épisode groupé est apparu les 25 et 26 juillet 2009 a précisé la préfecture. L'isolement a été levé le 28 juillet. Un second épisode s'est déclaré cette semaine. Des mesures d'isolement des enfants symptomatiques ont été mises en place à compter d'hier, vendredi 7 août. Des prélèvements médicaux permettant de confirmer ou d'infirmer une contamination par le nouveau virus A H1N1 sont en cours de réalisation en liaison avec l’hôpital Princesse Grâce (principauté de Monaco).

 

Quelque 89 enfants doivent quitter le centre aujourd'hui, samedi. Parmi ces derniers, 37 présentent des symptômes grippaux. Leur mode de départ est le suivant : 52 enfants doivent partir sous la responsabilité du centre (essentiellement en avion). 37 enfants doivent être récupérés au centre par leurs parents. D'autre part, 63 nouveaux enfants pensionnaires, doivent arriver dimanche ainsi que quelques animateurs.

 

Suite à une réunion en Préfecture hier après midi avec l'ensemble des acteurs concernés par ce phénomène, des mesures ont été prises pour organiser ce chassé croisé sous la menace du virus.

  • enfants qui partent sous la responsabilité de leurs parents : la récupération des enfants par leurs parents s’effectuera après visa d'une fiche médicale rappelant les consignes essentielles à suivre et les enjoignant de les respecter : port d'un masque, consulter immédiatement leur médecin traitant, hygiène...
  • enfants qui partent sous la responsabilité du centre : ils seront acheminés sous la responsabilité du centre à l’aéroport et à la gare après information par la préfecture des compagnies de transport concernées (SNCF et Compagnies aériennes). En cas de refus de ces dernières d'accueillir les enfants portant des masques, le centre accepte de conserver la responsabilité de leur hébergement.
  • enfants restant dans le centre (68) : ils y resteront pour l’instant isolés.
  • enfants devant arriver ce week-end (63) : le centre ne les accueillera pas, la mairie de Cap d’Ail se chargeant d’héberger les enfants qui arriveraient en dépit des messages d’annulation.

 

Ajouter un commentaire