Carnaval de Nice 2008 : l'année du "Ra…"

Posté mer 28/11/2007 - 06:45
Par admin

Le thème du prochain carnaval de Nice et les dates étaient déjà connus : du 16 février au 2 mars 2008, ce sera hourra pour le " Roi des Ratapignatas, Raminagrobis et autres ramassis de Rats masqués". Hier, lors d'une conférence de presse de l'office du tourisme sur le village de Noël et les fêtes de fin d'année à Nice, des précisions ont été données sur l’organisation, l’identité visuelle et les spécificités de la 124ème édition du Carnaval de Nice.

 

Le thème? C'est une "allitération en « ra » annonçant l’année chinoise du Rat, déclinant les forts symboles d’identité niçoise et des peuples, et de la force du pouvoir par une fantaisie moderne et délirante…

Ratapignata : chauve-souris dans le bestiaire niçois, symbole inversé de l’aigle héraldique niçois, exprimant la face cachée de l’identité du comté.

Raminagrobis : nom que la Fontaine reprend à Rabelais et qu'il donne au gros chat de la fable "le chat, la belette et le petit lapin" dans laquelle le chat, fort de son pouvoir, élimine ses deux compagnons et s'approprie leurs biens.

Pour les batailles de fleurs, le côté fantasque des personnages symboliques traités avec poésie, légèreté et peu être un peu baroque...

 

Ajoutons que cette année le Carnaval ne sera plus handicapé par les travaux du tramway, qu'il bénéficiera désormais de cette nouvelle ligne. L'occasion d'un nouveau départ sur la Promenade des Anglais.

 

+ d'infos

http://www.nicecarnaval.com

 

Ajouter un commentaire