Carros : Dick Annegarn au Forum Jacques Prévert
Baroudeur inclassable, virtuose de la guitare et des mots, Dick Annegarn sera en concert vendredi à Carros au Forum Jacques Prévert. Même s’il s’est souvent éclipsé depuis les années 70 durant lesquelles il a imprimé sa marque sur la chanson française en livrant des titres exigeants souvent hors des sentiers battus, Dick Annegarn n’a jamais cessé de composer et d’enregistrer des albums. Il reprendra donc à Carros quelques titres de ces deux derniers disques, sans oublier de chanter quelques uns de ses plus grands succès de Bruxelles au Bébé éléphant, en passant par Ubu.
Baroudeur inclassable, virtuose de la guitare et des mots, Dick Annegarn sera en concert vendredi à Carros (DR © Melchior Lamy)
C’est un artiste rare qui se produira vendredi à Carros, au Forum Jacques Prévert. Né aux Pays-Bas, Dick Annegarn a passé l’essentiel de sa jeunesse à Bruxelles, ville qui lui a inspiré l’un de ses plus grands plus succès. Après s’être installé à Paris en 1972, ce baroudeur, inclassable, virtuose de la guitare et des mots a progressivement imprimé sa marque sur la chanson française en livrant des dizaines de titres exigeants et hors des sentiers battus qu’il rechigne toujours à emprunter. Si, depuis cette période, il s’est souvent éclipsé, Dick Annegarn n’a jamais cessé de composer et exerce toujours une réelle influence, y compris sur la jeune génération, comme en témoigne le disque hommage Le Grand Dîner, sorti en 2006 et sur lequel l’on retrouve M, Bénabar, Calogero ou Mathieu Boogaert qui reprennent certaines des chansons de Dick, aux côtés d’autres grands noms comme Alain Souchon, Alain Bashung, Arno ou Louis Chedid.
Bons souvenirs et nostalgie
Aujourd’hui, il réside dans le Sud-Ouest de la France et, tout en écrivant des chansons pour Calogero, Raphael ou Nosfel, il continue de temps à autres à enregistrer des disques comme Soleil Noir en décembre 2008, un album aux accents blues enregistré à New York dans lequel il rend notamment hommage à Jacques Brel avec sa chanson intitulée Jacques. En 2011, il reprend les classiques du folk blues américain sur le disque Folk-Talk. Nul doute que l’on retrouvera quelques titres de ces deux derniers albums lors de son concert au Forum Jacques Prévert, mais Dick Annegarn reprendra bien sur quelques uns de ses plus grands succès, de Bruxelles au Bébé éléphant, en passant par Ubu. De quoi raviver bien des souvenirs et un brin de nostalgie à bon nombre d’azuréens qui ne voudront pas laisser passer l’occasion d’assister à ce concert rare qui les ramènera au temps de leur jeunesse.
Dick Annegarn Libre – Forum Jacques Prévert – Salle Juliette Gréco – Carros. Vendredi 16 novembre à 20h30.