Carros : l'Indien TATA s'intéresse à la voiture à air comprimé de MDI (Reuters)

Posté mer 09/01/2008 - 09:05
Par admin

Alors que le baril de pétrole flirte les 100 dollars, on reparle dans les médias de MDI à Carros. La petite entreprise spécialisée dans les voitures propulsées à air comprimé, suscite un regain d'intérêt en France certes, mais surtout au-delà des frontières, note ainsi Reuters dans un récent article. Ce concept de voiture rappelle Guy Nègre, le fondateur de MDI, "c'est un euro et deux litres aux 100 km, pas plus" et il permet de construire des voitures très légères (de l'ordre d'un peu plus de 300 kg), et peu chères (de 3.500 à 4.000 euros). La preuve avec le prototype de la "OneCATS" qui devrait aboutir cette année sur une pré-série.

 

Ce concept a intéressé des Iraniens, des Sud Coréens, des Australiens qui sont passés par Carros. Mais c'est l'Indien TATA qui a tiré le premier. "Après des mois passés à étudier la OneCATS sous toutes les coutures, Tata vient de signer, contre un chèque de 20 millions d'euros, un contrat de transfert de technologie avec MDI", écrit Reuters. Favori pour le rachat de Jaguar et de Land Rover, dans le haut de gamme automobile, le groupe indien s'est lancé aussi dans le projet de produire la voiture la moins chère du monde (100.000 roupies soit environ 1.700 euros !). Un projet au cœur duquel pourrait se retrouver aussi la technologie MDI.

 

Lire sur Reuters.fr : "Le moteur à air comprimé d'un Français intéresse l'Indien Tata" ainsi qu'un autre article daté du 8 janvier 2008 : "Tata Motors va dévoiler la voiture la moins chère au monde"

 

 

Ajouter un commentaire