Cartoonist renait à Nice après 10 ans d'absence

Posté mer 17/04/2013 - 18:22
Par admin

Rendez-vous incontournable de la fin des années 90, Cartoonist s'était arrêté en 2003. Bonne nouvelle pour les amateurs de manga, il revient à Nice après dix ans d’absence, pour un numéro "anniversaire" spécial 20 ans. Lors de la dernière édition à Toulon en 2002, ce festival international du film d'animation et de la BD avait réuni pas moins de 30 000 personnes, et plus de 50 000 à Paris. A Nice, pour la reprise les 20 et 21 avril au Palais Acropolis (de 9 à 20 heures), 20.000 personnes au moins sont attendues.

Sur les deux jours, plusieurs spectacles sont prévus, un concert avec les plus grands chanteurs japonais d'anime, des conférences avec des invités prestigieux, des diffusions de films d'animation inédits et pas moins de 2 heures de show pour sélectionner la représentante française aux concours européens de cosplay (l'art de se déguiser en personnages fictifs, entre autres, de manga) dont la finale aura lieu à Londres en octobre.

Dessinateur de manga/BD, réalisateur, acteur, comédien de doublage, chanteur, compositeur, producteur, scénariste... plus d'une vingtaine d'invités de tout horizon sont attendus. L’invitée d'honneur sera Shiori Teshirogi, l'auteure du manga à succès Saint Seiya – The Lost Canvas, préquelle du manga emblématique Les Chevaliers du Zodiaque. Patrick Sobral et Nadou, auteurs de la BD "Les Légendaires Origines", qui a remporté le prix jeunesse 2013, au festival international d'Angoulême, seront également présents.

Suite au décès de Shingo Araki, reconnu comme une des plus grandes figures de l'animation japonaise et dessinateur de la série Goldorak, entre autres, une exposition inédite a eu lieu à Tokyo. Le festival "Cartoonist" accueillera l'ensemble de ses œuvres exposées pour un hommage unique en Europe en présence de son fils et en partenariat avec le groupe AB Productions et le soutien de la Toei Animation.

Une exposition des Studios Grangel qui participent aux productions de la Dreamworks et aux films du réalisateur Tim Burton (L'Etrange Noël de Mr Jack, Les Noces Funèbres…) est également prévue, ainsi qu’une exposition sur l'univers de la saga Star Wars. En tout une dizaine d'expositions marquantes sont organisées sur un espace de 3.500m².

En pratique

Ajouter un commentaire