CEMEF à Sophia : les travaux de Marc Bernacki récompensés

Posté mer 12/06/2013 - 06:06
Par admin

Chercheur depuis 2005 au CEMEF de Sophia Antipolis Centre de Mise en Forme des Matériaux de MINES ParisTech, Marc Bernacki a été récemment distingué par le Prix Spécial du Jury, Prix Scientifique ESAFORM 2013 pour ses activités de recherche dans le domaine de la mise en forme des matériaux.

Marc Bernacki travaille sur la modélisation d'évolutions microstructurales pour les métaux lors de leur mise en forme. Pour modéliser très finement un matériau métallique lors de sa mise en forme, il est indispensable de comprendre les phénomènes physiques associés aux évolutions de sa microstructure. Cela requiert de savoir en définir tous les attributs (morphologie, topologie, données physiques…) et d'être capable de modéliser les dites évolutions microstructurales (recristallisation, endommagement...) à la bonne échelle.

Le chercheur a développé des outils numériques dédiés à cette thématique multi-échelles. L’objectif final étant de prédire les évolutions de microstructure des matériaux métalliques lors d'un traitement thermomécanique. En termes d’application, cette compréhension permet d’apporter une solution dédiée à des problèmes pointus et spécifiques posés par l’industrie de la métallurgie (principalement dans les domaines de l'aéronautique et du nucléaire) ou d’utiliser ces développements afin d'optimiser ou de construire des modèles plus simples, et donc moins coûteux numériquement, utilisables directement dans des codes de calcul industriels.

Marc Bernacki travaille au CEMEF au sein d’équipes pluridisciplinaires leaders dans leurs domaines. Le prix lui a été décerné lors de la conférence ESAFORM 2013 qui a eu lieu à Aveiro au Portugal.

Ajouter un commentaire