CERAM Expert : comment prendre en compte l'immatériel des entreprises

Posté mer 06/05/2009 - 05:45
Par admin

Comment prendre en compte ce qui devient de plus en plus important dans le management de l'entreprise : l'immatériel ? C'est cette problématique qui sera au cœur du prochain petit-déjeuner du Cycle Innovation & Connaissance de CERAM Expert qui se tiendra le jeudi 14 mai au CERAM Business School, de 8h30 à 10h. Valoriser une entreprise est un exercice difficile. La richesse d’une entreprise dépasse largement la somme de ses actifs comptables. En effet, le bilan et le compte de résultat ne donnent qu’une vision partielle de la valeur d’une entreprise.La valorisation basée sur le capital immatériel fournit des instruments d’analyse approfondie qu’il est important de ne pas négliger pour avoir une vision de la valeur réelle d’une entreprise.

 

L’expert intervenant, Didier Dumont, présentera aussi le capital immatériel, les méthodes permettant de le mesurer, l’évaluer autant de manière qualitative et financière. Il analysera également les interactions existantes entre capital immatériel, stratégie et management d’entreprise.

 

Didier Dumont a rejoint depuis 2006 le cabinet Goodwill Management en tant que Directeur associé après avoir occupé pendant 16 ans les fonctions de Directeur Financier dans l’industrie du logiciel. Il est en charge aujourd’hui de développer l’offre de mesure du capital immatériel de ce cabinet en management. Titulaire d’un Mastère spécialisé en Finance, il enseigne le capital immatériel au CNAM et au sein de la Chaire "Capital Immatériel et Développement Durable" de l’ESDES (Université Catholique de Lyon).Membre du Comité Scientifique de l’Observatoire de l’Immatériel, il est également à l’origine de la création d’un groupe de travail sur le capital immatériel dans le cadre de la DFCG, Association Nationale des Directeurs Financiers et Contrôle de Gestion.

 

Le cycle Innovation & Connaissance est destiné aux chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants d’entreprises et de collectivités de Sophia-Antipolis et des Alpes Maritimes. Chaque petit déjeuner est conçu comme un concentré d’expérience et d’échanges avec la présentation d’un expert, un exemple d’entreprise et des questions réponses. L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire (cliquez ici).

 

 

Ajouter un commentaire