CERAM Expert : manager des "communautés de pratiques"

Posté lun 15/06/2009 - 09:55
Par admin

"Le management des communautés de pratiques" : c'est le thème mis à l'affiche du Cycle Innovation & Connaissance de CERAM Expert, pour son prochain petit-déjeuner qui se tiendra le jeudi 25 juin au CERAM Business School, de 8h30 à 10h. Que recouvre l'expression "communauté de pratiques" ? Elle pourrait être définie comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble et qui sont amenées à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles.

 

Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances et expertises, elles apprennent ensemble. Cet apprentissage collectif informel est créateur de nouvelles pratiques sociales, révélatrices de l’évolution de la résolution de problèmes et d’une communication inédite entre les individus. Les experts intervenants, Stefano Borzillo et Stéphane Aznar, spécialistes du management de la connaissance, présenteront les apports de ces communautés de pratiques et les bonnes pratiques pour réussir leur mise en place.

 

Stefano Borzillo est professeur de Stratégie et Knowledge Management au CERAM depuis 2008. Avant de rejoindre le CERAM, il a été chercheur invité à Stern School of Business (New York University) au cours de l’année 2007-2008. Il a obtenu son PhD à l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat porte sur l’enjeu des communautés de pratique dans l’économie de la connaissance, et sur le pilotage de ces réseaux intra et inter organisationnels. Stefano Borzillo concentre actuellement sa recherche académique sur les communautés de pratique, sujet pour lequel il est déjà auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques.

 

Stéphane Aznar, diplômé du CERAM Business School, est également titulaire d'un Master Recherche en économie et management de l'information et de la connaissance. Après avoir passé 6 ans dans un cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement et la valorisation de l'innovation, il rejoint en 2006, la société Amadeus, leader des solutions technologiques pour l'industrie du voyage et du tourisme. Au sein d'Amadeus, Stéphane a en charge le développement et l'animation d'une communauté de pratique en veille stratégique et marketing. Stéphane enseigne également à l'école Supaéro la veille et la gestion des connaissances.

 

Rappelons que le cycle Innovation & Connaissance est destiné aux chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants d’entreprises et de collectivités de Sophia-Antipolis et des Alpes Maritimes. Chaque petit déjeuner est conçu comme un concentré d’expérience et d’échanges avec la présentation d’un expert, un exemple d’entreprise et des questions réponses.

 

Contact

L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire sur www.ceramexpert.net

 

Ajouter un commentaire