Challenge Jeunes Pousses : et le vainqueur est... HSM Project

Posté lun 26/03/2018 - 12:44
Par admin

Porté par une équipe du Master MQM (Matériaux-Qualité Management) de l'Université de Nice Sophia (photo ci-dessous), HSM Project, qui répond à la problématique du bâtiment positif, a remporté le 16ème Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley face à In My Fridge (plateforme d'échange de denrées alimentaires), Beelis (ruche connectée) et Iris (luminaires intelligents).

Challenge Jeunes Pousses : et le vainqueur est... HSM Project

Et le champion 2018 du Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley est… HSM Project qui succède ainsi à Proxiloop, le vainqueur de l'an dernier. L'équipe du Master MQM (Matériaux-Qualité Management) de l'Université de Nice Sophia a remporté la finale de la 16ème édition de ce concours de création d'entrepreneuriat étudiant (de licence professionnelle à doctorat). Une finale qui s'est disputée vendredi dans l'auditorium d'Amadeus à Sophia Antipolis devant une centaine de spectateurs et qui opposait HSM Project à trois autres finalistes : In my Fridge, Beelis et Iris. (Photo @DR : les six membres de l'équipe HSM Project qui a remporté le Prix Attali)

Après 6 mois de travail intense, ponctués de coachings collectifs et personnalisés, et de deux étapes de sélection, la centaine d’étudiants (répartie en 26 équipes projets au démarrage en octobre) entourée de nombreux professionnels, s’est ainsi réunie pour assister à l’ultime grand oral des 4 finalistes. Sous la direction du chef de projet du concours Jean-François Carrasco (Jaguar Network), les étudiants ont enchaîné les pitchs et tenté de convaincre le jury d’experts présidé par Françoise Bruneteaux, vice-présidente, déléguée à l’économie numérique et nouvelles technologies de la Région Paca

Après délibérations, c’est l’équipe HSM Project qui a été retenue. Porté par une équipe de jeunes diplômés issus du monde de l’ingénierie du bâtiment et sensibles aux enjeux énergétiques, le projet répond à la problématique du bâtiment positif. Il est ainsi proposé une solution innovante de thermo-régulation couplée à de la production d’électricité photovoltaïque en façade. Un univers industriel qui ne laissera pas insensibles les acteurs de la promotion immobilière de nos régions méditerranéennes.

Coachés avec efficacité par Christophe Zagozda, fondateur de Tydig, les membres de HSM Project comptent bien voir leur projet "exploser" dans les mois qui viennent et vont lancer une campagne de financement pour la finalisation des prototypes de seconde génération. L’équipe HSM Project remporte ainsi le prix "Isabelle Attali" composé de entre autres de 1.500 € en bons cadeaux pour l’ensemble de l’équipe offerts par Telecom Valley  de 1 500 € supplémentaires et 1 an d’adhésion gratuite chez Telecom Valley dès la création officielle de l’entreprise, de 6 mois d’hébergement dans l’espace de coworking du Business Pôle à Sophia Antipolis, etc…

Les trois autres finalistes n'ont pas pour autant démérité. In My Fridge avait développé une application permettant aux étudiants d'échanger des denrées alimentaires. Beelis, avait monté une solution de ruche connectée pour augmenter la productivité des ruches d'abeilles. Enfin Iris, sur le créneau des luminaires intelligents avait imaginé, à l'instar de ce que commercialise par exemple Philips, une application permettant de contrôler l'éclairage et de créer ainsi des ambiances à la demande.

La composition du jury

Sous la présidence de Françoise Bruneteaux, le jury était composé de :

  • Frédéric Bossard, Trésorier de la French Tech ;
  • Vincent Desnot, CEO de Teach on Mars ;
  • Christian Gazquez, Directeur du CEEI de Nice Côte d’Azur ;
  • Michel Manago, Président de l’APPIM 06 ;
  • Céline Jeanne, Professeur à l’Ecole d’Ingénieurs de Valence et Responsable de l’incubateur GENEO ;
  • Nadine Tournois, Directrice de l’IAE de Nice
  • Pascal Albericci, Senior Investment Manager chez Amadeus