Changement climatique : les scientifiques lancent un avertissement unanime

Posté dim 04/02/2007 - 18:25
Par admin

Pas de doute pour les experts internationaux du climat qui se sont réunis à Paris : pour eux, c'est bien l'homme qui est en grande partie responsable du réchauffement de la planète. La communauté scientifique a ainsi lancé vendredi, un avertissement sans précédent sur l'ampleur du phénomène climatique et sur les dérèglements qu'il va engendrer d'ici la fin du siècle. L'augmentation de température, selon les différents scénarios envisagés, du plus sage au moins vertueux, oscille entre +1,8 d° et + 4d° par rapport à ce que nous avons connu à la fin du XXème siècle. Mais certains scientifiques n'hésitent pas à parler d'augmentation allant au-delà de 6 d°.

 

Du même coup, avec la fonte des glaces polaires, le niveau des océans pourrait remonter jusqu'à + 60 cm. Sont directement mis en cause dans ce grand changement climatique dont nous voyons les prémices, les gaz à effet de serre envoyés dans l'atmosphère par une utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).

 

Si vous vous intéressez à la question lisez le rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) : "Changements climatiques 2001: Rapport de synthèse. Résumé à l’intention des décideurs"

 

Ajouter un commentaire