Chômage : la Côte d'Azur frappé de plein fouet (+4,5% en octobre)

Posté mar 02/12/2008 - 15:40
Par admin

Il était possible de s'y attendre : le chômage explose aussi sur la Côte d'Azur. Encore plus même. En France, le nombre de demandeurs d'emplois, selon les chiffres donnés fin novembre a augmenté de 2,4% en octobre, repassant la barre des deux millions. Sur les Alpes-Maritimes, selon les chiffres présentés hier par Francis Lamy, préfet, le retournement de tendance s'avère encore plus brutal : +4,5% en octobre (+ 1.449 demandeurs d'emploi).

 

Deux raisons à cela pour le préfet : d'une partla fin de la saison estivale et le non renouvellement de contrats intérimaires notamment dans la restauration; d'autre part le ralentissement de la croissance qui a poussé les entreprises à geler les embauches. Sans oublier bien sûr le bâtiment, gros pourvoyeur d'emplois, qui recrute beaucoup moins face à des carnets de commandes à la baisse.

 

Du même coup, le paysage s'est brutalement assombri notamment pour les jeunes. Les moins de 26 ans ont trinqué en premier : ils étaient 5.097 demandeurs d'emplois en octobre 2007; ils sont aujourd'hui 5.636 soit 10,6% de plus.

 

La préfecture cherche aussi à jouer les contrats aidés en faveur en faveur des jeunes peu qualifiés, mais également des chômeurs de longue durée, des seniors et des handicapés. Quelque 6.000 contrats aidés peuvent être lancés dans la bataille de l'emploi à l'usage des associations, établissements scolaires publics, hôpitaux. D'autre part, les entreprises sont encouragées à recourir au chômage partiel plutôt que de licencier. De quoi atténuer un choc qui, pour la Côte, s'avère beaucoup plus rude qu'on ne l'envisageait.

 

Ajouter un commentaire