Chômage : la plus forte hausse depuis 1975

Posté jeu 04/06/2009 - 14:15
Par admin

On s'y attendait au vu des statistiques de l'emploi des trois premiers mois de l'année. Publiés ce matin par l'Insee, les indicateurs sur le marché du travail pour le premier trimestre 2009 ont quand même provoqué un choc. Le taux de chômage a fait en effet un bond brutal de 1,1 point, à 8,7% de la population active en métropole (soit près de 2,5 millions de personnes) contre 7,6% au quatrième trimestre 2008 (chiffre révisé).

 

Ce qui inquiète le plus n'est peut être pas tant le taux actuel de chômage qui est revenu au niveau du troisième trimestre 2006. Mais c'est la rapidité avec laquelle l'emploi s'est dégradé et la vitesse à laquelle le chômage remonte. L'ampleur de cette remontée est en effet inédite depuis 1975. Et ce n'est hélas pas terminé. La situation de l'emploi devrait continuer à se dégrader dans les prochains mois, les analystes tablant sur un taux de 10% de chômage avant la fin de l'année.

 

Voir sur le site de l'Insee : Chômage au sens du BIT et indicateurs sur le marché du travail (résultats de l'enquête emploi)

 

 

Ajouter un commentaire