Chômage : la rechute de novembre (+17.800 demandeurs d'emploi)
Le mois d'octobre ne restera pas comme le mois de l'inflexion de la courbe du chômage. En tout cas rien de probant même si le gouvernement continue d'y croire. Les chiffres de Pôle Emploi pour novembre, annoncés ce soir, jeudi à 18 heures, font en effet état d'une rechute. Avec 17.800 demandeurs d'emploi en plus sur novembre, le chômage est ainsi reparti à la hausse après une baisse de -0,6% (-20.500) en octobre.
Avec un total de 3.293.000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France métropolitaine, la hausse est de 0,5% par rapport à octobre. En revanche, toutes catégories confondues (A, B et C), une très légère baisse de 0,1% est enregistrée sur novembre. Sur un an, l'augmentation s'affiche à 5,6 % (6,4% pour la PACA avec 316.300 demandeurs d'emplois au 30 novembre 2013). Dans les Alpes-Maritimes, le chômage a cette fois augmenté un peu moins vite que sur l'ensemble du territoire avec une progression de 0,3% par rapport à octobre. Le nombre de chômeurs à fin novembre s'établit ainsi à 62.493 en augmentation de 9% sur un an.
"Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d’un mois sur l’autre, particulièrement dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons. Cette volatilité incite à regarder les chiffres en tendance sur plusieurs mois", est-il commenté sur le site de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques). "De ce point de vue, nous sommes dans une amélioration engagée depuis le début de l’année et qui se confirme graduellement". Aussi, pour la DARES, qui met en avant une tendance au ralentissement de l'augmentation, "l’inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013". Mais au vu des chiffres beaucoup en doutent.