Chômage : les Alpes-Maritimes (+0,7%) n'ont pas profité de l'embellie

Posté jeu 28/11/2013 - 20:03
Par admin

Inversion ou pas de la courbe du chômage avant la fin de l'année? Les chiffres de l'emploi d'octobre étaient attendus. Ils sont tombés ce soir : c'est une baisse du chômage de -0,6% avec 20.500 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) en moins en France en octobre. En revanche, s'il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle, elle se doit d'être relativisée alors le nombre des demandeurs d'emploi inscrits dans les deux autres catégories "B et C" (activité réduite dans le courant du mois) augmente sensiblement de respectivement 3,7% et 4%. Pour les trois catégories cumulées, la hausse du chômage est de 0,8%. On est loin du franc retournement.

Mais pour les Alpes-Maritimes, il n'y a même pas ce petit rayon de soleil : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente en octobre de + 0,7 %, soient 415 demandeurs d’emploi supplémentaires. Contrairement à la région PACA où la baisse du chômage de catégorie A, même si elle est moins forte qu'en France, est quand même inscrite dans les chiffres :-0,4%.

"Au regard des publics concernés cette hausse est sensible pour les hommes de plus de 50 ans (+ 1 %)" analyse la Préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué. "Pour le public jeunes, la demande d’emploi est quasiment stable (+ 0,1 %) et en baisse pour les jeunes femmes de moins de 25 ans (-0,8%), en relation directe avec la montée en puissance des emplois d’avenir dans le département. Enfin, il convient de noter que les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi sont en augmentation sensible sur les 3 derniers mois (+14 %). Ce qui est un indicateur avancé d’un dynamisme retrouvé sur le marché du travail" est-il conclu. Un indicateur qui, hélas, ne s'est pas encore traduit dans les faits.

Ajouter un commentaire