CHU de Nice : le Pr Cassuto sur le départ

Posté mer 28/11/2012 - 09:05
Par admin

C'est un départ à la retraite qui marquera le CHU de Nice : celui de Jill-Patrice Cassuto, médecin responsable du service d’Hématologie clinique du Pôle universitaire des Spécialités Médicales qui a fait valoir ses droits à retraite en fin d’année. Premier professeur agrégé d’Hématologie du CHU de Nice, il a été aussi, en 1981, alors âgé de 33 ans, le plus jeune professeur de France.

C’est aussi en 1981 que Jill-Patrice Cassuto réalise la première greffe de moelle osseuse, ce qui apporte une notoriété incontestable au CHU de Nice. Puis, le Sida apparaît avec son lot d’inconnus, notamment en matière d’Hématologie où son nom est régulièrement cité. Il mène alors des travaux sur la trithérapie et les marqueurs biologiques des maladies malignes et publie ses recherches dans des revues telles que le Lancet et le New England Journal of Medecine.

Homme éclectique, sachant porter au plus haut niveau ses multiples facettes : sport, course automobile, sculpture, écriture, politique… il a été élu par les Niçois comme la personnalité "préférée" de la Côte d’Azur en 2007. On se souvient également de sa performance de 24 heures de course à pied non-stop sur la promenade des Anglais. Il a parcouru 138 km ce qui a rapporté, grâce à de généreux donateurs, 138 000 € à son service, permettant d’acheter des pompes de chimiothérapies. Autant d'actions qui laissent à penser qu'il ne sera pas un "retraité" inactif.

Ajouter un commentaire