CHU de Nice : Maurice et Sam, visiteurs inhabituels de malades en gérontologie

Posté mar 06/11/2012 - 07:15
Par admin

Maurice, le labrador croisé boxer et Sam, le teckel, viennent réconforter les résidents de l'EHPAD de l'hôpital Cimiez.

Ce ne sont pas des visiteurs de malades habituels qui viennent réconforter une fois par mois les résidents de l'EHPAD de l'hôpital Cimiez (CHU de Nice) : Maurice, est un labrador croisé boxer ; Sam un teckel. Ils n'en sont pas moins tous deux revêtus du label "visiteurs de malades en milieu hospitalier", et font partie intégrante de l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital Cimiez.

Certes, ils ne vont ni dans les chambres ni dans les services de soins. Cette destination leur est interdite pour cause d’hygiène. Mais ils opèrent dans une salle polyvalente, là où les familles se réunissent lors des spectacles et des animations organisés par les bénévoles. Soigneusement désinfectés, pattes et corps, pourvus d’un bandana bleu et d’un badge du Service, Maurice et Sam vivent un vrai moment d’intimité avec les malades et se font caresser de tous.

"On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est leur comportement particulièrement affectueux qui nous a incités à imaginer ce rendez-vous mensuel", explique le Pr Patrice Brocker, chef de Pôle de Gérontologie."D’autant que la thérapie assistée par l’animal est un concept moderne de la prise en charge des troubles du comportement des personnes âgées. Il améliore la qualité de vie de la personne et participe au lien social comme médiateur car il devient le centre l’intérêt."

Ce n'est pas la première fois que le CHU fait appel à nos amis à quatre pattes. L'an dernier, l'établissement a chargé "Ficelle", un jeune beagle, de régler le problème que posent les punaises de lits.

Ajouter un commentaire