Cinéma de la Plage à Cannes : le programme du festival sur le sable
Pour le grand public, l'occasion de voir ou revoir dans une ambiance festivalière, de merveilleux films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Au programme du 17 au 28 mai, à partir de 21h30, plage Macé face au Majestic, le "Truman Show", "Le Parrain" qui fête ses 50 ans, E.T. l’extra-terrestre, Christophe… Definitely, suivi d'un karaoké géant...
Si vous n'avez pas la précieuse accréditation vous donnant accès aux projections officielles du Festival, une bonne occasion de voir ou revoir des films dans une ambiance festivalière : le Cinéma de la Plage. Chaque soir à partir de 21h30, du 17 au 28 mai, sur la plage Macé à hauteur du Majestic, une projection est programmée sur grand écran en présence pour la plupart des séances des réalisateurs ou acteurs. En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics et aux festivaliers avec une sélection de grands films à voir ou à revoir. (Photo DR : le Cinéma de la plage 2022 © Joachim Tournebize / FDC).
Dévoilé lundi, le programme 2022 aligne en vrac la demi-décennie du Parrain, les 40 ans de E.T., l’extra-terrestre, Jim Carrey dans The Truman Show, deux avant-premières, de l’humour rock, du grand spectacle, de l’action, des hommages au chanteur Christophe, à l'inoubliable Jean-Paul Belmondo, à Gérard Philipe dont Cannes a célébré récemment le centième anniversaire et à Peter Bogdanovich, décédé en janvier dernier, réalisateur de "La dernière séance" qui clôturera cette édition le samedi 28 mai. Au programme également un karaoké géant animé par l’explosive Aline Afanoukoé lors de l'hommage à Christophe (le mercredi 25 mai avec le film "Christophe …Definitely") et Le Pacte des Loups restauré !
Quant à l'ouverture, elle se fera mardi 17 mai sur "The Truman Show" de Peter Weir, le film qui a inspiré l'affiche de ce 75ème Festival. Avant sa ressortie dans les salles françaises le 15 juin, l'occasion de redécouvrir ce grand film d’anticipation annonçant le changement de siècle, avec un Jim Carrey dantesque. Une avant-première mondiale aussi fera l'événement sur la plage : la projection de La Cour des miracles (Save Our School) de Carine May et Hakim Zouhani lundi 23 mai, une comédie douce sur la "première école verte" de banlieue parisienne en présence des réalisateurs et acteurs.
Du "Truman Show" à la "Dernière séance"
Douze projections, une chaque soir, au programme du Cinéma de la plage 2022. Elles auront lieu à partir de 21h30 et sont ouvertes à tout public dans la limite des places disponibles.
- Mardi 17 mai : The Truman Show de Peter Weir (1998) avec un Jim Carrey dantesque qui annonce un monde de télé-réalité.
- Mercredi 18 mai : This Is Spinal Tap (Spinal Tap) de Rob Reiner, la comédie-culte des années 80
- Jeudi 19 mai : Le Pacte des loups (Brotherhood of the Wolf) de Christophe Gans. À l’occasion de son 20ème anniversaire, un film à redécouvrir dans sa version longue restaurée en 4K Dolby Atmos, dans le cadre d'un projet technique colossal.
- Vendredi 20 mai : Est-Ouest de Régis Wargnier, film tourné à Kiev en Ukraine
- Samedi 21 mai : The Godfather (Le Parrain) de Francis Ford Coppola qui fête ses…50 ans
- Dimanche 22 mai : Un Singe en hiver (A Monkey in Winter) d’Henri Verneuil avec Gabin et Belmondo
- Lundi 23 mai : La Cour des miracles (Save Our School) de Carine May et Hakim Zouhani en avant-première mondiale.
- Mardi 24 mai : Strictly Ballroom (Ballroom Dancing) premier film de Baz Luhrmann, réalisateur d’Elvis présenté cette année en Sélection officielle
- Mercredi 25 mai : Christophe… définitivement (Christophe… Definitely) d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster, avec à la manœuvre Arte qui fête ses 30 ans avec un karaoké géant autour de la chanson française, de la pop internationale, du rap et même de l'opéra !
- Jeudi 26 mai : E.T. the Extra-Terrestrial (E.T. l’extra-terrestre) de Steven Spielberg. Pour l'anecdote, ce film mythique avait été projeté le 26 mai 1982 à Cannes et reviendra ce même jour en 2022. Ce fut le dernier film à être projeté sur l’écran de l'ancien Palais des festivals. Mémoire.
- Vendredi 27 mai : Fanfan la tulipe de Christian-Jaque. En hommage à l’acteur Gérard Philipe, originaire de Cannes, dont le 100e anniversaire de sa naissance vient d'être fêté, la reprise d'un de ses films les plus célèbres en compétition à Cannes en…1952.
- Samedi 28 mai : The Last Picture Show (La Dernière séance) de Peter Bogdanovich, une des œuvres majeures du réalisateur américain.