Cinéma : le mois du film documentaire sur la Côte

Posté ven 14/11/2008 - 06:05
Par admin

Le Mois du Film Documentaire se déroule en novembre dans des centaines de lieux culturels partout en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger. Comme chaque année depuis 2000, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection possibles sont investis par la volonté de rendre visibles au plus grand nombre des films peu vus car produits et réalisés avec des moyens souvent précaires.

 

La région PACA se mobilise également : de Marseille à Nice en passant par Arles, Cavaillon, Antibes et Embrun, des dizaines de documentaires seront projetés pendant tout le mois. A Cannes, une série de documentaires sur l’association "Les Enfants de Don Quichotte" sera présentée à la MJC Picaud tandis que la bibliothèque Louis Nucera de Nice proposera plusieurs documentaires sur la première guerre mondiale.

 

Alors que le contexte de production et de diffusion des documentaires de création est de plus en plus difficile, il s’agit bien d’une mission de service public que de faire connaître la pluralité de ces œuvres et de soutenir leurs auteurs. Depuis plusieurs années, des coordinations régionales sont nées spontanément et permettent de porter l’événement au plus près des spectateurs par un fin maillage du territoire. Ces défenseurs du film documentaire sont animés un même objectif : susciter curiosité et envie, mobiliser et fidéliser leurs publics. Le Mois du film documentaire est devenu aussi un rendez-vous entre professionnels permettant la mise en place de partenariats enrichissants, pour créer des moments privilégiés de rencontre avec le public, avec les auteurs, des espaces où chacun peut partager son désir du cinéma.

 

+d’infos

Site Web www.moisdudoc.com

 

Ajouter un commentaire