Claude Giafferri, nouveau "patron" d'Amadeus Sophia

Posté lun 23/07/2012 - 09:51
Par admin

Auparavant vice-président de l’unité Solutions Technologiques d’Amadeus, Claude Giafferri, reprend la présidence du plus grand campus d’Amadeus, à Sophia Antipolis (4.500 personnes!). Sa nomination intervient en même temps que celle d’Hervé Couturier en tant que vice-président exécutif de la Recherche et Développement, à l’issue du départ à la retraite de Jean-Paul Hamon.

Claude Giafferri, nouveau "patron" d'Amadeus Sophia

Jean-Paul Hamon entouré de Claude Giafferi (à gauche) et d'Hervé Couturier, lors de la cérémonie de passage de relais.

Ce n'est pas une surprise, mais une officialisation : Amadeus, leader mondial des solutions de traitement de réservations et fournisseur de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme, a annoncé la nomination de Claude Giafferri en tant que président d’Amadeus s.a.s, site principalement dédié au développement des produits du groupe Amadeus et comprenant des activités commerciales de support et de gestion des clients et marchés d’Amadeus.

A la tête du plus grand site d'Amadeus : 4.500 personnes !

Claude Giafferri, est-il rappelé, bénéficie d’une expérience de l’industrie du voyage de plus de 30 ans. Entré comme Directeur responsable du portefeuille "produits" d’Amadeus en 1991, il a été nommé Vice-Président en charge des solutions informatiques des grands comptes agents de voyages au niveau mondial. Depuis septembre 2011, il tenait le rôle de Vice-Président -Directeur Général Adjoint d’Amadeus Sophia Antipolis. Avant de rejoindre Amadeus en 1991, il était responsable des affaires commerciales, de la planification et du développement des produits et des systèmes d’information chez Air France.

Il est désormais, depuis le 2 juillet dernier, à la tête du plus grand site d’Amadeus qui emploie plus de 2.700 personnes et accueille près de 1800 prestataires, soit un total de 4.500 personnes! De loin le plus gros employeur de Sophia Antipolis. Amadeus reste d'ailleurs la véritable locomotive de l'emploi sophipolitain.

400 personnes recrutées en 2012 après 350 CDI en 2011!

Le groupe continue d'étoffer ses équipes de R&D pour anticiper les mutations, conforter ses parts de marché et répondre aux nouveaux projets qu'il décroche en dépit d'une conjoncture difficile pour l'aérien. Cette année, il compte embaucher au total 400 personnes dont de nombreux ingénieurs. L'an dernier, 350 embauches en CDI avaient été enregistrées. Ces chiffres sont d'autant plus significatifs que le turn over (ceux qui partent) est très réduit à Amadeus Sophia.

Les embauches, quant à elles, sont très multiculturelles puisque à Sophia, se retrouvent 65 nationalités. Le campus de développement de logiciels a su jouer du côté international de la plus large technopole d’Europe pour assurer une multiculturalité de ses équipes. Pour Jean-Paul Hamon, ainsi qu'il l'avait déclaré lors de la cérémonie de passage de relais, ce multiculturalisme est un levier important parce qu'il est impératif de favoriser les échanges et la collaboration entre les différents centres de R&D du groupe. Car si Sophia est de loin le plus imposant par sa taille, Amadeus, présent dans 195 pays, dispose de 16 sites de R&D dans le monde.

C'est à Sophia que prennent vie les solutions d'Amadeus de demain

En prenant la responsabilité d’Amadeus s.a.s, Claude Giafferri assurera la coordination des différentes fonctions transverses de l’entreprise. Il continuera à entretenir des relations étroites avec le tissu économique et politique local, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement. Le nouveau patron du site de Sophia a tenu aussi à rendre hommage à celui qu'il remplace, Jean-Paul Hamon, "dont la contribution au succès d’Amadeus depuis sa création est inestimable".

"Ma nomination intervient à une période charnière dans notre évolution technologique et commerciale", ajoute-t-il. "Grâce à nos nouveaux clients en Asie et aux Etats-Unis, à nos produits et nos services innovants, à nos équipes de collaborateurs qui se consacrent à l’innovation et à l’excellence, au coeur d’un site bénéficiant de la notoriété européenne de la technopole, le challenge est passionnant ! Nous sommes ici à la source de ce qui fait Amadeus, c’est ici que prennent vie nos solutions de demain".

Plus d'articles sous le Tag Amadeus

Ajouter un commentaire