Club Nautique d’Antibes : ce que les médias sociaux offrent au nautisme

Posté ven 20/04/2012 - 09:01
Par admin

On s'interroge beaucoup, un peu partout, sur les médias sociaux et à toutes les déclinaisons de leurs applications. C'est le cas pour le Club Nautique d’Antibes Juan les Pins (www.club-nautique-antibes.fr) qui a organisé mardi sa première conférence sur le thème des réseaux et médias sociaux et le nautisme. Les médias sociaux s’inscrivent dans la nouvelle dimension favorite des générations Y. Tout le monde est d'accord. Mais ces nouveaux outils du web et système de communication pourraient aussi se révéler être un formidable levier de développement de l’activité des clubs nautiques dans un contexte où il faudra compter avec des financements public contraints, des nouveaux souhaits des adhérents et pratiquants en matière d’offres sportives et d’activités, et des attentes fortes des collectivités locales.

Jacques Hibon, tout "jeune" Président du Club Nautique d’Antibes Juan les Pins, a ainsi présenté en introduction de la conférence les réseaux sociaux comme une évolution majeure de notre mode de communication bousculant certains modèles d’organisations sociales. Nicolas Gilbert, journaliste indépendant de NauticNews (www.nauticnews.com) et attaché de presse de Jean Baptiste Bernarz, Equipe de France Laser, a illustré le bénéfice d'une utilisation des médias sociaux dans l’amélioration de la notoriété numérique du sportif.

A l’image des entreprises, les associations sportives n'ont pas trainé. Elles sont de plus en plus présentes sur les médias sociaux, et leurs quêtes dépassent cette fois le cadre de la promotion de leurs activités. Comme l'a souligné Daniel Tinmazian, en charge de la Communication et du Développement du Club Nautique d’Antibes Juan les Pins, "un réseau social c’est bien si  vous êtes pourvoyeur de contenu, sinon c’est inutile. Sans une  stratégie et une utilisation réfléchie de ce que vous allez faire sur les réseaux sociaux, il est inutile d’être présent. Vous n’améliorerez pas votre réputation numérique". Quant aux finalités de cette présence, elles se combinent entre la recherche de partenariat, de sponsor, le développement des relations, la veille, le recrutement,…Spécialiste des Réseaux Sociaux, (Print & Sites), Stéphanie Rosa est intervenue notamment directement sur facebook et a répondu à toutes les interrogations du public.

Cette première soirée "digitale" a été également l’occasion de découvrir le premier réseau social lié au monde de la voile classique. Classic Yacht Club, (www.classicyachtclub.fr) partenaire des Voiles d’Antibes 2012 (www.voilesdantibes.com),  compte aujourd’hui plus de 900 membres et propose des produits et services autour de yachting classique. Pascal Vertanessian, son fondateur, admet que les médias sociaux  ont été un accélérateur dans le démarrage et le développement de son activité. Un exemple de plus en faveur des réseaux sociaux!

Ajouter un commentaire