Colloques de Menton : quatre samedis d'octobre pour "penser notre temps"
Grande question ! "Lhomme est-il laboutissement de lévolution ?" C'est sur ce thème hautement philosophique que Les Colloques de Menton 2009 vont s'ouvrir samedi 3 octobre, 14h30, au Palais de l'Europe. Trois autres rendez-vous suivront les trois prochains samedis d'octobre avec chaque fois un thème différent.
"4,5 milliards dannées pour passer de locéan primitif sans vie aux premières cellules vivantes puis à lHomme, qui sinterroge sur sa place dans lHistoire de lUnivers et de la Vie et qui est capable de reconstituer son histoire. LHomme est-il laboutissement de lévolution ? Est-il le fruit du hasard ou la réalisation dun programme ?" questionne le professeur Henry de Lumley. Avec Jean-Claude Ameisen, Marie-Christine Maurel et Michel Vervoort, il animera cette rencontre sur les origines.
Dans la ligne générale de ces colloques qui se sont donnés comme objectif de "Penser notre temps", les trois autres rendez-vous porteront aussi sur de grands thèmes philosophique, toujours d'actualité :
Lancés en 1999, sur une formule qui a fait ses preuves ("Penser notre temps" en quatre colloques répartis sur octobre), ces rendez-vous ont acquis une belle renommée de par la qualité des intervenants. L'an dernier, ils ont été suivis en moyenne par 600 personnes sur chaque samedi. Belle audience !
Voir le programme complet des colloques de Menton
|