Compétitivité : la France n'est plus dans le Top 20 mondial

Posté jeu 06/09/2012 - 17:32
Par admin

La compétitivité de la France en recul. C'est ce qui ressort de l'édition 2012 du rapport sur la compétitivité mondiale que publie le World Economic Forum (WEF). Classée 18ème l'an dernier (et 15ème en 2010), elle est placée cette année en 21ème position. C'est la première fois depuis que ce classement existe (une trentaine d'années) qu'elle ne figure pas dans ce tableau des 20 premiers.

En tête pour la 4ème année consécutive figure la Suisse, suivie de Singapour et de la Finlande. Les pays d'Europe du Nord tiennent d'ailleurs le haut du pavé puisque quatre autres pays sont inscrits au top 10 (Suède, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni). Longtemps premiers il y a plus de cinq ans, les Etats-Unis continuent de glisser : 5ème en 2011, 7ème cette année à cause de la hauteur de leur déficit public et de leurs impasses politiques.

La France, quant à elle, en très bonne position pour ses infrastructures (4ème pour les transports, communication, réseau électrique) est dans le bas du tableau pour "l'équilibre budgétaire" (111ème sur 144 pays), "les pratiques de recrutement et de licenciement" (141ème) et "les relations employeurs employés" (137e rang mondial).

Voir le classement mondial

Ajouter un commentaire