Concours et journée découverte pour les 100 ans de l'Association des Maires de France

Posté mer 19/09/2007 - 06:05
Par admin

L'Association des maires de France (AMF), qui compte aujourd’hui prés de 36.000 membres, dont les 163 communes des Alpes-Maritimes, s'apprête à fêter son 100ème anniversaire, autour des principes qui inspirent son action : le respect de l'identité locale, la proximité et le sens de l’action. Il s'agit de rappeler que depuis 100 ans, le maire est ancré dans la réalité, en prise directe avec ses concitoyens, garant de la vitalité de la démocratie locale. De par sa proximité, c'est l'élu qui incarne le mieux les aspirations des citoyens.

 

Cet anniversaire, le bureau parisien a décidé de lui donner un relief particulier en prévoyant l'organisation de manifestations nationales et locales. Les communes des Alpes-Maritimes seront mobilisées principalement sur deux opérations :

  • Le concours " Dessine-moi ta commune ". Réalisé en étroit partenariat avec le ministère de l’Education nationale, cette opération vise à sensibiliser les jeunes générations au thème de la citoyenneté. Le concours sera lancé à la rentrée 2007 dans les écoles primaires publiques et privées sous contrat. Les contributions seront soumises à des jurys communaux. Chaque association départementale de maires distinguera une contribution et les 100 oeuvres retenues seront soumises à un jury national qui remettra un prix à la classe lauréate lors du 90ème congrès national des maires (20, 21, 22 novembre).
  • La journée découverte "Au coeur de la mairie". Elle se déroulera pendant le week-end du 19 au 21 octobre, selon les possibilités et la disponibilité de chaque commune et se structurera autour de deux axes : un prolongement du concours "Dessine-moi ta commune", à travers l'exposition des contributions artistiques des élèves dans les mairies ; une sensibilisation des citoyens, et plus particulièrement des plus jeunes, au fonctionnement de la mairie.

 

L’assemblée générale de l’Association des maires des A.-M. (ADM06), qui aura lieu le 19 octobre, au Théâtre de Beausoleil, à 9 heures, sera le lancement officiel dans les Alpes-Maritimes de ces journées découvertes.

 

+d'infos

www.associationdesmaires06.fr

 

 

Ajouter un commentaire