Congrès SIF à Sophia : la formation à l'informatique tout au long de sa vie

Posté lun 04/02/2013 - 06:49
Par admin

Formation à l’informatique "tout au long de la vie", de notre vie d’écolier à notre vie professionnelle : c'est le thème central du congrès annuel de la SIF (Société Informatique de France) qui se tient au Campus SophiaTech à Sophia Antipolis du mercredi 6 au vendredi 8 février. Ce congrès est accueilli par l'Université Nice Sophia Antipolis, via son laboratoire de recherche I3S (Informatique, Signal et Systèmes de Sophia Antipolis). Pendant trois jours, enseignants, chercheurs, industriels, étudiants se réuniront pour réfléchir sur la place de la formation en informatique aujourd'hui.

Le thème retenu est au cœur de l’actualité alors que vient d'être mise en place une spécialité "Informatique et science du numérique" en classe de terminale à la rentrée 2012 et que se dessine son extension possible aux autres spécialités (ES et L). Une large convergence s'opère d'ailleurs aujourd'hui en faveur d’un enseignement précoce de la science informatique pour que cela devienne une discipline de base et cela dès le plus jeune âge.

La question de la formation en informatique se pose également tout au long de la vie professionnelle, soit pour des informaticiens de métier qui souhaitent approfondir leurs connaissances, soit pour des personnes qui souhaitent étendre leur portefeuille de compétences. Une réflexion sera menée notamment sur le rôle à jouer des universités dans cette formation professionnelle. De multiples tribunes et interventions annoncent également les prémices de la définition de cursus informatique tout au long de la scolarité.

Ces questions sont également d’actualité chez nos voisins. Est cité en exemple le rapport de la Royal Society, "Shut down or restart?: The way forward for computing in UK schools", résultat d’une enquête de dix-huit mois prônant moult recommandations en la matière. Si l’informatique reste un secteur actif en termes d’emploi, on ne peut nier l’évolution de la discipline et des besoins. Dans ce contexte, la qualification des informaticiens ne peut être décorrélée de la formation, et plus particulièrement de la formation continue et de la formation professionnelle.

Plusieurs autres événements se dérouleront au cours du congrès. Ainsi pour l’assemblée générale de la SIF et pour la remise du Prix de thèse Gilles Khan. Le congrès sera également jumelé à une "journée des doctorants", journée consacrée à l’(in)formation des doctorants et le colloquium Morgenstern de l'Inria se tiendra exceptionnellement au Campus SophiaTech (bâtiment Forum) et s'inscrira dans le cadre du congrès, jeudi 7 février à 14 heures. Joëlle Coutaz, professeure émérite à Grenoble1 et membre de l'équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), interviendra sur le thème "L'interaction Homme-Machine, c'est plus qu'une affaire de peinture !"

+d'infos

Ajouter un commentaire