Congrès UMIH à Cannes : le tourisme secteur d'avenir face à la crise

Posté ven 22/11/2013 - 10:42
Par admin

Le 61ème Congrès National de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) se tiendra à Cannes du mardi 26 au jeudi 28 novembre sur le thème "Les CHRD, acteurs majeurs du tourisme". Chaque année depuis maintenant 61 ans, le Congrès national de l’UMIH rassemble plus de 800 élus, chefs d’entreprises et responsables syndicaux offrant ainsi un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur des CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques) en France.

Cette année, le thème retenu vient souligner que tourisme est l’un des rares secteurs dont la contribution à l’économie reste largement positive : près de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit 7% du PIB, 235.000 entreprises qui emploient près d’un million d’actifs. Pour l’UMIH, il est aussi temps de considérer le tourisme comme un formidable levier de croissance et d’emplois face à la crise. Lors des travaux de ce congrès 2013, il sera démontré que le tourisme s'impose comme un secteur d’avenir dans les grandes mutations en cours et que les CHRD en sont le principal moteur.

Parmi les questions chaudes qui seront abordées, celui de l'e-commerce avec la distribution et les avis en ligne, sujet qui a déjà suscité plusieurs vagues de polémiques, ou encore la relation avec les grandes centrales de réservations comme Hotels.com, Trivago ou e-bookers. Il sera également question de TVA avec l'augmentation en vue de 7 à 10% pour la restauration ou encore de concurrence sauvage par l'hébergement non-marchand et le commerce illégal. Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du tourisme, Sylvia Pinel interviendra jeudi 28 novembre à 9h30 au palais des festivals.

Présidée par Roland Heguy, et représentée à Cannes par Michel Chevillon, l'UMIH est l’organisation professionnelle représentative leader du secteur des CHRD avec plus de 80.000 entreprises adhérentes en France. L’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. Elle est présente et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2.000 élus répartis en plus de 100 fédérations départementales.

Ajouter un commentaire