Conjoncture : une sortie de récession en ordre dispersé selon l'Insee

Posté ven 18/12/2009 - 06:35
Par admin

De quoi sera fait le début 2010 après une année 2009 difficile, mais moins fatale qu'on pouvait le craindre il y a un an ? La dernière note de décembre de l'Insee, publiée hier, éclaire le chemin. La France, estime l'Institut, ferait partie des pays en reprise, à l'instar des Etats-Unis et de l'Allemagne (en revanche, Japon, Royaume-Uni, Italie, Espagne resteraient à la peine). Mais prévient l'Insee, cette reprise serait laborieuse. "L’économie française croîtrait, jusqu’à la mi-2010, à un rythme proche de 0,4 % par trimestre. Ce profil régulier masque une décélération dans l’industrie, après un rebond à la mi-2009. À l'inverse, s'il n'est pas encore terminé, l’ajustement du marché immobilier pèserait de moins en moins sur la croissance dans les prochains trimestres. L’activité dans les services soutiendrait l’économie de façon continue".

 

Quelques éclairages sectoriels sont donnés. Du côté des entreprises, la reprise de la demande serait lente. "L’emploi marchand reculerait encore, car les entreprises continueraient de restaurer leur productivité. Le chômage poursuivrait de ce fait sa hausse jusqu’à la mi-2010, mais de façon moins rapide qu’au cours des trimestres précédents". Le pouvoir d’achat des ménages devrait ralentir au premier semestre 2010 en raison d'un regain d'inflation et de la disparition des mesures de soutien exceptionnelles de 2009. La consommation (+0,2% par trimestre en prévision) ne fonctionnerait plus à plein régime.

 

En résumé, une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que la reprise enregistrée au 3ème trimestre 2009 ne devrait pas s'éteindre; la mauvaise, c'est que cette reprise sera molle et loin d'être suffisante pour effacer, notamment côté chômage, les effets de la plus violente crise enregistrée depuis 1929.

 

Lire sur le site Insee.fr : "Une sortie de récession en ordre dispersé"

 

Ajouter un commentaire