Côte d'Azur : alerte aux orages jusqu'à mercredi 10 heures !

Posté mar 15/09/2009 - 20:05
Par admin

Un déluge d'eau ! Il s'est abattu sur la Côte d'Azur dans l'après-midi. A Cannes, c'est avant que Météo France n'active la vigilance orange vers 15h30 qu'un violent orage s'est déclenché accompagné de fortes pluies. Ainsi peu avant 13 heures des trombes d'eau se sont abattues sur la ville entraînant par endroits des inondations. Le Boulevard de la République notamment, à été transformé momentanément en petite rivière et certains restaurants en partie amont de la rue se sont retrouvés avec près de 80 cm d'eau à l'intérieur, les clients devant monter sur les tables. Météo France a noté ainsi qu'il est tombé quelque 70 mm d'eau sur la ville du festival dont 50 mm en 1 heure. Les orages devaient ensuite gagner le reste de la Côte et provoquer un peu partout d'inextricables embouteillages et des sorties de sapeurs-pompiers. A Cannes, près de deux cents interventions ont été menées.

 

Lancé en début d'après-midi, le bulletin d'alerte orange court jusqu'à demain mercredi 10 heures. Il ne concerne pas que les Alpes-Maritimes. Il touche également le Var et les Bouches-du-Rhône, ainsi que la Corse. Pour les Alpes-Maritimes, la préfecture avertissait que les conditions vont progressivement s'aggraver avec des pluies ou averses de plus en plus fréquentes. En nuit de mardi à mercredi, jusqu'en matinée de mercredi, l'épisode pluvio-orageux sera très actif. Les précipitations seront par moments fortes et accompagnées d'orages qui pourront donner lieu à de la grêle et à de fortes rafales de vent qui souffle à 50/60 km/h en moyenne cet après-midi et dépassera les 70 km/h durant la nuit suivante. Les rafales risquent d’approcher les 90 km/h. La mer en conséquence, deviendra très agitée à forte.

 

Il est attendu en moyenne des précipitations de l’ordre de 50/80 mm à 80/100 m, 120/150 mm en valeurs extrêmes. De forts cumuls seront parfois atteints en très peu de temps : typiquement 40 à 60 mm en 1 heure. La préfecture rappelait aussi les conseils de prudence :

  • Il est fortement déconseillé d’aller se promener en forêt, en montagne et sur les sentiers littoraux.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.

 

Ajouter un commentaire