"Couleurs et saveurs de Provence" pour la 20ème Semaine du Goût

Posté lun 12/10/2009 - 07:30
Par admin

Vive le patrimoine culinaire français ! C'est ce que célèbre la "Semaine du Goût" dont la 20ème édition a commencé samedi et se poursuit jusqu'au 18 octobre. Initiée par la Collective du Sucre et Jean-Luc Petitrenaud, cette "Semaine du Goût" est devenue en 20 ans un événement d’envergure nationale. Fédérant les initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand public, cette grande manifestation permet de découvrir tous les plaisirs liés au goût. Professionnels et grand public vont ainsi se retrouver du 10 au 18 octobre pour s'initier aux richesses du patrimoine culinaire français tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré autour d'un thème fédérateur : "le goût pour tous !"

 

Les "restos U" se mettent à la gastronomie

 

Sur la Côte d'Azur, ce thème a pris une note "soleil" et a été centré sur : "Couleurs et Saveurs de Provence ". De Théoule à Monaco, cela se traduira par de nombreuses manifestations culinaires. Quelques exemples. Mardi 13 octobre, en pleine semaine du goût, sera organisé le premier déjeuner gastronomique dans les cinq restaurants universitaires (Nice centre, Montebello du campus Sciences, Carlone sur le campus Lettres, Hélios pour le campus Polytech’ Nice à Sophia Antipolis et Coudon à La Garde). Les chefs de cuisine du CROUS et leurs équipes proposeront ensuite une fois par mois aux étudiants un déjeuner gastronomique au tarif de 2,90 euros, soit le prix d’un ticket de resto U (cela en tenant compte des contraintes de coût, de références produits et de cuisine collective).

 

Cannes : lancement ce lundi matin au 1835 White Palm Hotel

 

Cette année encore, la Ville de Cannes, s’est mobilisée pour faire participer les établissements scolaires cannois. Cannes a mis au programme, "leçons de goût" dispensées par des professionnels des métiers de bouche aux primaires, menus spécifiques dans les cantines, concours… Le lancement officiel de la manifestation aura lieu lundi 12 octobre à 9 heures au 1835 White Palm Hotel (ex-Sofitel Méditerranée). Nathalie Escalez et Mike Niang (Direction de l’hôtel) et leur chef des cuisines, Reynald Thivet, recevront, 23 élèves de CE2 de l’école Marcel Pagnol pour un petit déjeuner gourmet, en présence des élus et inspecteurs de l’Education nationale. Les enfants seront ensuite conduits dans les cuisines pour une initiation aux métiers de cuisine, toujours sur la thématique "couleurs et saveurs de Provence".

 

La Faculté des Métiers de Cannes a mobilisé, quant à elle, toute son équipe éducative et ses apprentis pour initier durant une semaine les enfants des écoles primaires à de nouvelles saveurs. Des chefs de la ville et des intervenants se rendront dans de nombreux établissements. En parallèle, la Ville de Cannes en collaboration avec son prestataire Sogeres/Azur Restauration a élaboré pour cette semaine cinq menus spécifiques à base de Miel de Provence qui seront proposés dans toutes les cantines cannoises. Sur ce même thème, un concours d’art visuel a été ouvert dans toutes les écoles élémentaires de la Ville. La remise des prix aura lieu le vendredi 16 octobre à 10h30 dans le bureau du Maire, spécialement décoré pour l’occasion par les apprentis fleuristes de la Faculté des Métiers

 

Nice : les quatre saveurs de base en vedette

 

A Nice, du 12 au 16 octobre, les enfants des écoles découvriront, à l’occasion du déjeuner, les quatre saveurs de base (sucré, salé, acide et amer), à travers diverses préparations culinaires. Ils se verront également proposer des fruits et légumes mixés, des préparations "maison", des viandes labellisées ainsi que, chaque jour de la semaine, un produit bio. Par ailleurs, des livrets d’initiation au goût, à l'équilibre alimentaire et à la gastronomie seront mis à la disposition des établissements scolaires par l’association Culinazur (regroupant des professeurs des lycées hôteliers de l'Académie).

 

Avec les chefs de "Monaco goût et saveurs"

 

A Monaco, c'est lundi prochain, le 19 octobre que les écoles seront associées à cette semaine du goût. Avec les chefs de l'association "Monaco goût et saveurs" cette journée débutera par le petit-déjeuner offert par la SBM dans la salle Empire de l'Hôtel de Paris et se poursuivra par une leçon du goût donnée aux élèves de CM1 et CM2 des établissements scolaires de la principauté avec repas préparé sur le thème de la pomme de terre et du chou. Dans les établissements multi-accueils et les secteurs de crèche familiale de la ville, les plus petits participeront à des animations autour du goût et des couleurs des aliments : peinture et découpage de fruits et légumes, création d’imagiers et de mobiles, découverte des saveurs du monde, spectacle etc.

 

+d'infos

Retrouvez le programme de toutes les manifestations qui se déroulent dans notre région Provence Alpes Côte d'Azur, toutes les adresses des ateliers et des tables du goût, sur www.legout.com

 

 

Ajouter un commentaire