Coup de mer : les plages niçoises et le littoral cannois particulièrement touchés

Posté mar 04/05/2010 - 18:55
Par admin

Actualisé 19h45- Catastrophe! Les risques de coup de mer avaient été annoncés ce matin. Ils se sont concrétisés et se sont montrés ravageurs notamment sur Nice et Cannes où le littoral a été balayé par des vagues jusqu'à 5 mètres, voire 6 mètres de hauteur. A Cannes, le parking Laubeuf, à l'ouest du Vieux Port a de nouveau été submergé tandis qu'une partie de la digue avait cédé. Les plagistes de la Croisette ont également été touchés. Sur France 3, dans l'édition de 19 heures, on a pu voir ainsi des images de clients dans un restaurant de plage être soudainement submergés par une vague plus forte que les autres (pas de blessé heureusement mais très spectaculaire).

 

A Nice, la Promenade des Anglais, sous les assauts des vagues, a dû être fermée dans l'après-midi et le restera jusqu'à demain matin ce qui a engendré de très gros embouteillages. Ceux qui se trouvaient en première ligne, les plagistes, ont particulièrement souffert, leurs établissements étant soit partiellement soit totalement détruits avec du matériel parfois éparpillé jusque sur la promenade ! Les lourds travaux de ré-engraissement des plages qui ont été réalisés ces dernières semaines ont quant à eux été réduits à néant. Au total, pour les plages niçoises comme cannoises, une catastrophe économique à l'entrée de la saison touristique.

 

Cette vidéo amateur postée sur YouTube montre bien la violence des vagues qui se sont abattues hier, mardi sur la Promenade des Anglais.

 

 

 

D'autres routes du bord de mer ont été également fermées dans le département outre la route entre le port et l'aéroport de Nice. Ainsi pour la route entre Antibes et Villeneuve Loubet ou encore entre Roquebrune et Menton. Devant l'étendue des dégâts, en fin d'après-midi, Christian Estrosi, maire de Nice devait demander le classement de sa commune en état de catastrophe naturelle afin de permettre une remise en état des installations de plage au plus vite par une indemnisation plus rapide. Eric Ciotti, président du Conseil général, de son côté, proposait de déployer sur place les hommes de la FORCE 06 et les agents de la direction des routes du Conseil général, qui sont intervenus aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS 06 afin de rétablir au plus vite les axes coupés et nettoyer les zones endommagées.

 

Rudy Salles, député et adjoint au Maire de Nice, dans un communiqué a apporté son soutien aux plagistes niçois. Voilà quelques jours, lors d'une réunion avec les exploitants des plages niçoises, il avait été évoqué les efforts faits pour engraisser les plages en vue de la saison d'été en amenant et en étalant des galets provenant des Hautes Alpes. "Malheureusement, écrit Rudy Salles, ces intempéries sont venues dévaster les plages concédées et anéantir les travaux réalisés ces dernières semaines. Comme le maire l'a maintes fois exprimé, nous nous mobiliserons afin de remettre rapidement les plages en état d'accueillir leur clients et nous chercherons ensembles les solutions, si elles existent, en vue de mieux protéger les établissements de bains de la promenade des Anglais".

 

Ce coup de mer exceptionnel, assorti de vents jusqu'à 70 km/h, risque cependant de ne pas encore être terminé. Selon Météo France, il devrait se poursuivre durant la nuit de mardi à mercredi. Une nuit difficile qui s'annonce pour les plagistes azuréens, comme par ailleurs pour tous ceux qui sont chargés de la sécurité dans le département.

 

A voir, sur le site Web Lefigaro.fr, quelques photos spectaculaires : "La Promenade des Anglais sous les eaux".

Ajouter un commentaire