Crise économique : la blogosphère craint une crise sociale majeure

Posté ven 28/11/2008 - 06:55
Par admin

Les indices d’une crise sociale majeure se trouvent actuellement au coeur des conversations en ligne signale l'Ifop, commentant les résultats d'un "décryptage" des blogs sur le thème "Crise économique : qu'en pense la blogosphère". Il s'agit là d'une première étude réalisée entre le 1er septembre et le 18 novembre 2008 par le nouvel Observatoire Hautetfort-IFOP (Hautetfort étant un service de blogging). Cette étude permet de dégager plusieurs tendances à travers une analyse d'environ 50.000 blogs qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la réalité et le "ressenti" des individus.

 

Premier enseignement : les blogueurs sont très impliqués sur le sujet. "Soucieux d’alimenter le débat, ils sont très réactifs, tentant de comprendre et d’expliquer les causes et les évolutions de la crise sur un mode analytique. A ce titre, le traitement de la crise économique dans la blogosphère est similaire à celui qui en est fait dans les médias : les blogs s’affirment aujourd’hui comme des relais d’information, traitant l’actualité tout en invitant au débat", souligne l'Ifop.

 

L’Observatoire constate également une évolution au fil des semaines dans le traitement du thème. "Abordé dans un premier temps sous un angle expert et pédagogique, le sujet de la crise se démocratise peu à peu pour devenir beaucoup plus polémique, chacun réagissant sur les interventions des dirigeants politiques et commentant les différents plans de sauvetage proposés. Au-delà des critiques et des analyses de fond, les blogueurs se rejoignent lorsqu’il s’agit de demander au monde politique de reprendre l’économie en main !", note également l'Ifop.

 

Et de poursuivre son analyse. "On observe une politisation du débat, avec un recours nettement plus fréquent aux registres polémiques, interpellation des acteurs engagés dans la crise. Sur la gestion de la crise en elle-même, les critiques mettent à l’index une intervention étatique perçue comme injuste, avec une dénonciation des montants engagés. On constate enfin, à travers les articles publiés, une préoccupation croissante au sujet de l’emploi et de la situation sociale. Pour les blogueurs, alors que le gouvernement s’apprête à publier ses chiffres, la crise économique et financière a déjà de fortes répercussions dans le domaine social".

 

+d'infos

Télécharger l'étude de l'Observatoire Hautetfort-Ifop

blogSpirit et IFOP lancent l'observatoire et les rendez-vous de l'opinion

 

Ajouter un commentaire