CRT : la Côte d'Azur touristique pour découvrir "l'autre Côte d'Azur"!

Posté jeu 23/06/2011 - 10:01
Par admin

Une campagne de publicité décalée et un site web revisité : le CRT Côte d'Azur met le paquet pour vendre la montagne azuréenne, lui donner une image forte, renforcer son attractivité et en faire un atout essentiel et indissociable du tourisme azuréen. Un appel à changer le regard sur la Côte d'Azur!

CRT : la Côte d'Azur touristique pour découvrir "l'autre Côte d'Azur"!

C'est une campagne publicitaire originale et décalée qui a été retenue par le CRT Côte d’Azur pour promouvoir le haut pays azuréen. Signée par l'agence niçoise Pôle Company, elle prend délibérément le contre-pied de ce pourquoi la Côte d'Azur est connue et courue : le luxe, les plages de sable jaune sur mer bleue, les stars, les grandes manifestations. Destinée à promouvoir une autre Côte d’Azur, loin des clichés habituels et des idées reçues, cette campagne a cherché à mettre en lumière des sites insoupçonnés, des loisirs de pleine nature et des lieux authentiques. Elle incite les touristes à porter un autre regard sur la Côte d’Azur, un territoire contrasté présentant une diversité incomparable et appelé à devenir une multi-destination.

Les grands "clichés" de la Côte d'Azur repris et détournés

"Dans l’imaginaire collectif, l’image de la Côte d’Azur est fortement liée à certains clichés, à certaines caractéristiques ou à certaines valeurs", explique Bruno Valentin, directeur associé de Pôle Company avec Ariel Morali. "Notre objectif est de surprendre en détournant ces clichés et en les associant à des images décalées illustrant " l’Autre Côte d’Azur ". Le concept publicitaire fort est destiné à s’installer dans la durée et repose sur une grammaire visuelle originale et un graphisme épuré".

C'est ce que recherchait le CRT Côte d'Azur que dirige Evelyne Busa-Prièbe. Le développement économique et touristique du Moyen et Haut-Pays des Alpes-Maritimes a été réaffirmé comme un enjeu majeur pour le Conseil général des Alpes-Maritimes. Cet objectif constitue aussi l’une des priorités du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur. A cet effet, ce dernier a établi une stratégie en faveur du Haut et du Moyen-Pays, parties intégrantes et indissociables de la Côte d’Azur, visant à renforcer la promotion de l’offre touristique des Alpes-Maritimes auprès du marché national et accroître la visibilité de son offre.

Une campagne de communication programmée sur 3 ans

Les moyens ? D'abord une campagne de communication programmée sur les 3 prochaines années, pour jouer l’effet révélation auprès des différentes clientèles. La marque "Côte d’Azur" bénéficie d’une excellente notoriété nationale et internationale. Il s’agit aussi aujourd’hui, tout en s’appuyant sur cette dernière, de séduire et surprendre en affichant une Destination touristique dont on pense tout connaître, mais dont on ignore toute une partie somptueuse. Une stratégie qui peut ainsi se résumer : quand la Côte d’Azur fait découvrir "L’autre Côte d’Azur".

Sur un plan marketing, l’enjeu est d’accroître la part de marché "printemps-été" du Moyen et Haut Pays des Alpes-Maritimes sur le marché national et notamment intra-régional. Il s'agit de conquérir de nouveaux segments de clientèle (primo-visiteurs) et d'encourager la clientèle actuelle "Côte d’Azur" nationale et internationale à découvrir et "consommer" l’offre montagne et générer ainsi de nouvelles occasions de revenir.

Autre moyen pour "vendre" cette "autre Côte d'Azur : Internet et les réseaux sociaux. Dans le cadre de cette campagne été 2011, le CRT a mis en ligne une nouvelle version du site internet "été" www.cotedazur-montagne.com, véritable portail touristique dédié. Ce site disponible en français, dans un premier temps, répertorie l’ensemble de l’offre touristique Moyen et Haut-Pays :

  • vallées, villages et stations des Alpes-Maritimes ;
  • hébergements et propositions de séjours
  • visites (patrimoniales, culturelles, artisanales,…)
  • itinéraires de découverte
  • activités de pleine nature (randonnée pédestre, équestre, escalade, rafting, canyoning, via-ferrate, spéléologie, parcours aventure…)
  • loisirs en famille
  • bons plans
  • évènements ; actualités
  • articles d’experts…

Ce site a été créé dans un esprit de valorisation des plus belles propositions touristiques du Département : les plus belles randonnées, les plus belles visites patrimoniales, les plus beaux sites naturels…Il est également un outil pratique d’organisation de vacances, de week-end pour tous : couples, familles, amis. Conçu comme un site de proximité, il vise à attirer les visiteurs au cœur des plus petits villages de la Côte d’Azur et d’en faire découvrir ses trésors cachés. Un site qui, au vu de sa richesse, servira aussi bien aux touristes qu'aux locaux à la recherche d'évasion à portée de voiture.

Evelyne Busa-Prièbe, directrice générale du CRT et Bruno Valentin, directeur associé de Pôle Company qui a signé la campagne de promotion.

Ajouter un commentaire