Daniel Philippe, nouveau président de l'UIMM Côte d'Azur

Posté jeu 30/06/2011 - 07:12
Par admin

Président de Schneider Automation, il a été élu à la présidence de l'association lors de l'assemblée générale de mardi dernier. Son credo : adapter les compétences aux nouveaux défis technologiques, environnementaux et économiques que doivent relever les entreprises industrielles".

Daniel Philippe, nouveau président de l'UIMM Côte d'Azur

Président de Schneider Automation, Daniel Philippe a pris les rênes de la puissance UIMM Côte d'Azur (plus de 210 entreprises, 12.000 salariés). Le relais lui a été passé par Luc Tournaire, mardi soir, au Park Lenotre à Mougins. A la suite de de l'assemblée générale de l'association, le conseil d'administration a élu en effet Daniel Philippe à la présidence, le mandat de Luc Tournaire étant achevé.

Daniel Philippe n'a pas manqué de saluer le dévouement de son prédécesseur. Le nouveau président a rappelé qu'il avait eu la lourde tâche de conduire l’UIMM Côte-d’Azur dans une période difficile, celle de la crise économique, entre 2007 et 2011. "Pour ma part, je souhaite faire partager ma passion pour l’Industrie et ma conviction que l’industrie a toujours sa place dans l’économie nationale et internationale" a-t-il ajouté. "Il nous faut désormais adapter les compétences des hommes et des femmes aux nouveaux défis technologiques, environnementaux et économiques que doivent relever les entreprises industrielles."

Cette assemblée a été marquée également par la présence de Jean-François Pilliard, délégué général de l’UIMM qui a participé au débat des adhérents sur la compétitivité des entreprises industrielles, et sur le rôle et les missions de l’UIMM. Jean-François Pilliard a évoqué les initiatives portées quotidiennement par l’UIMM pour soutenir la compétitivité et le développement social des entreprises industrielles. Deux fonds créés par l’organisation nationale apportent en effet un soutien déterminant aux entreprises du bassin industriel en engageant des fonds dans des projets d’insertion (Agir pour l’insertion dans l’industrie), et d’innovation (Fonds pour l’innovation dans l’industrie). Un troisième dispositif, UIMM Invest PMI, couvre les besoins en capitaux des entreprises via un fonds de développement prêt à distribuer localement 5 millions d’euros de prêts participatifs.

Daniel Philippe : un des rédacteurs du "Livre Blanc de l'Industrie Azuréenne"

Né le 29 mai 1961 à Gap, dans les Hautes Alpes, Daniel Philippe est diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, INPG. Sa carrière au sein du Groupe Schneider Electric débute en 1984. Par la suite, il intègre Merlin Gerin au coeur du bassin grenoblois, en tant qu’Ingénieur électronicien, avant de rejoindre le monde industriel au sein de l’activité CEV (Construction Electrique du Vivarais) à Privas en tant que Project Leader et Directeur du site industriel.

Six ans plus tard, Daniel Philippe rejoint l’activité MGE UPS (Merlin Gerin-UPS) Système avec la fonction de Directeur Industriel. En 2007, APC-MGE (American Power Conversion-Merlin Gerin) lui donne la possibilité de travailler dans un environnement international avec des équipes basées en Chine, au Danemark et aux Etats-Unis en tant que Responsable d'une unité d'entreprise opérationnelle comprenant le Marketing, la R&D et la Qualité. En novembre 2008, il est nommé Président de la filiale Schneider Automation Sas dont le siège social est basé sur Sophia-Antipolis et Vice-président des activités Opérations & Services sur le site de Carros.

Il devient membre du Conseil d’Administration de l’UIMM Côte d’Azur en 2009 et du Comité Directeur de l’UIMM Côte d’Azur depuis 2010. Il a été élu membre titulaire de la CCI NCA en 2010 après avoir participé activement à la rédaction du "Livre Blanc de l’Industrie Azuréenne".

Ajouter un commentaire